Retour sur Terre pour l’équipage de la mission privée Axiom-1

Le dernier des quatre parachutes de la capsule de SpaceX s'affale en mer sous l'oeil de l'équipage de sauveteurs. Crédit : Axiom Space
Il était 19h06 heure française, ce 25 avril, lorsque la capsule Endeavour de SpaceX a amerri au large de la Floride, ramenant sur Terre les quatre astronautes de la mission privée Axiom-1 au terme d’un séjour de 17 jours à bord de l’ISS.

Le mauvais temps dans l’Atlantique leur a fait jouer les prolongations dans la Station spatiale internationale (ISS)… Dix-sept jours après leur lancement vers l’ISS, pour un séjour en orbite qui devait durer moins de dix jours, les astronautes privés Michael Lopez-Alegria, Eytan Stribbe, Larry Connor et Mark Pathy ont finalement retrouvé la Terre ce 25 avril 2022, à 19h06 heure française, les conditions météo sur le site d’amerrissage s’étant enfin déclarées favorables.

Pendant leur mission Axiom-1, la première mission spatiale habitée entièrement privée, les quatre hommes ont réalisé plus de 25 expériences scientifiques, de la médecine à l’ingénierie. Ils ont pu aussi observer la Terre à loisir pendant la semaine de prolongation octroyée par les éléments.

L’astronaute privé Larry Connor photographie la Terre depuis la coupole de l'ISS. © Michael López-Alegría

Axiom-1 est la première d’une série de missions privées à destination de l’ISS que la compagnie Axiom, fondée en 2016, présente comme autant de pas vers son but réel : l’établissement d’une station spatiale privée en orbite basse. Son premier segment devrait être lancé fin 2024.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !