Retour sur Terre pour l’équipage de la mission privée Axiom-1

Le dernier des quatre parachutes de la capsule de SpaceX s'affale en mer sous l'oeil de l'équipage de sauveteurs. Crédit : Axiom Space
Il était 19h06 heure française, ce 25 avril, lorsque la capsule Endeavour de SpaceX a amerri au large de la Floride, ramenant sur Terre les quatre astronautes de la mission privée Axiom-1 au terme d’un séjour de 17 jours à bord de l’ISS.

Le mauvais temps dans l’Atlantique leur a fait jouer les prolongations dans la Station spatiale internationale (ISS)… Dix-sept jours après leur lancement vers l’ISS, pour un séjour en orbite qui devait durer moins de dix jours, les astronautes privés Michael Lopez-Alegria, Eytan Stribbe, Larry Connor et Mark Pathy ont finalement retrouvé la Terre ce 25 avril 2022, à 19h06 heure française, les conditions météo sur le site d’amerrissage s’étant enfin déclarées favorables.

Pendant leur mission Axiom-1, la première mission spatiale habitée entièrement privée, les quatre hommes ont réalisé plus de 25 expériences scientifiques, de la médecine à l’ingénierie. Ils ont pu aussi observer la Terre à loisir pendant la semaine de prolongation octroyée par les éléments.

L’astronaute privé Larry Connor photographie la Terre depuis la coupole de l'ISS. © Michael López-Alegría

Axiom-1 est la première d’une série de missions privées à destination de l’ISS que la compagnie Axiom, fondée en 2016, présente comme autant de pas vers son but réel : l’établissement d’une station spatiale privée en orbite basse. Son premier segment devrait être lancé fin 2024.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que signifie vraiment E=mc2 ?

    Trois lettres, un chiffre, un seul symbole mathématique : E=mc2 frappe par sa simplicité, mais sa signification est bien plus profonde qu’il n’y paraît. Comment l’équation découverte par Albert Einstein en 1905 a-t-elle transformé notre compréhension du monde ? Réponse en compagnie d'Alain Riazuelo, auteur de "Pourquoi E=mc2".

  • Starliner s'est amarré à l'ISS

    Le véhicule spatial habitable de Boeing, lancé ce 20 mai depuis Cap Canaveral (Floride), s’est correctement amarré à l’ISS à 2h28 (heure française) cette nuit. Une étape décisive dans sa qualification pour le vol habité.

  • Podcast : Dans le ciel du mois de mai 2022

    Un superbe rapprochement entre Vénus et Jupiter, des étoiles filantes, une éclipse de Lune, et bien d'autres jolis spectacles sont au programme du mois de mai 2022. Découvrez-les dans notre podcast !