Retour sur Terre dans le Soleil levant

La capsule de retour du Soyouz, le 28 février 2018. © Nasa/Bill Ingalls
Les trois astronautes de la mission 54 à bord de la Station spatiale internationale (ISS) sont revenus sur Terre avec le vaisseau Soyouz MS-06. L’occasion d’un cliché d’une rare beauté.

Après 168 jours passés dans la station spatiale internationale, les Américains Joe Acaba et Mark Vande Hei, ainsi que le Russe Alexander Misurkin sont revenus sur Terre sans encombre ce mercredi 28 février 2018. Si le retour vers le plancher des vaches à bord d’un vaisseau Soyouz (ici, le MS-06) semble une routine, c’est parfois l’occasion de quelques beaux clichés.

Ce matin du 28 février, la steppe du Kazakhstan était recouverte d’une belle couche de brume. Mais juste au-dessus, depuis l’un des hélicoptères de récupération des astronautes, le photographe de la Nasa Bill Ingalls a saisi cet instantané magique. Le module de retour du Soyouz est suspendu à son parachute, au-dessus de la mer de nuages, avec le Soleil levant en arrière-plan, qui donne à la scène sa coloration dorée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.