Retour sur Terre dans le Soleil levant

La capsule de retour du Soyouz, le 28 février 2018. © Nasa/Bill Ingalls
Les trois astronautes de la mission 54 à bord de la Station spatiale internationale (ISS) sont revenus sur Terre avec le vaisseau Soyouz MS-06. L’occasion d’un cliché d’une rare beauté.

Après 168 jours passés dans la station spatiale internationale, les Américains Joe Acaba et Mark Vande Hei, ainsi que le Russe Alexander Misurkin sont revenus sur Terre sans encombre ce mercredi 28 février 2018. Si le retour vers le plancher des vaches à bord d’un vaisseau Soyouz (ici, le MS-06) semble une routine, c’est parfois l’occasion de quelques beaux clichés.

Ce matin du 28 février, la steppe du Kazakhstan était recouverte d’une belle couche de brume. Mais juste au-dessus, depuis l’un des hélicoptères de récupération des astronautes, le photographe de la Nasa Bill Ingalls a saisi cet instantané magique. Le module de retour du Soyouz est suspendu à son parachute, au-dessus de la mer de nuages, avec le Soleil levant en arrière-plan, qui donne à la scène sa coloration dorée.

• La comète 21P/Giacobini-Zinner frôle M35

Ce 15 septembre, la comète 21P/Giacobini-Zinner est passée à moins d’une minute d’arc de l’amas ouvert M35. L’astrophotographe Jean-Pierre Brahic était au rendez-vous.

• L’ouragan Florence vu depuis l’ISS

Alors que l’ouragan Florence s’approche dangereusement de la côte est des États-Unis, l’astronaute américain Richard Arnold photographiait, lundi 10 septembre, la monstrueuse formation météorologique.

• Découverte d’un anneau de sources X

En observant la galaxie AM 0644 située à 300 millions d’années-lumière, les astronomes ont découvert autour d’elle plusieurs sources puissantes de rayons X réparties sous la forme d’un anneau. Il s’agirait d’étoiles à neutrons ou de trous noirs.