Retour sur Terre dans le Soleil levant

La capsule de retour du Soyouz, le 28 février 2018. © Nasa/Bill Ingalls
Les trois astronautes de la mission 54 à bord de la Station spatiale internationale (ISS) sont revenus sur Terre avec le vaisseau Soyouz MS-06. L’occasion d’un cliché d’une rare beauté.

Après 168 jours passés dans la station spatiale internationale, les Américains Joe Acaba et Mark Vande Hei, ainsi que le Russe Alexander Misurkin sont revenus sur Terre sans encombre ce mercredi 28 février 2018. Si le retour vers le plancher des vaches à bord d’un vaisseau Soyouz (ici, le MS-06) semble une routine, c’est parfois l’occasion de quelques beaux clichés.

Ce matin du 28 février, la steppe du Kazakhstan était recouverte d’une belle couche de brume. Mais juste au-dessus, depuis l’un des hélicoptères de récupération des astronautes, le photographe de la Nasa Bill Ingalls a saisi cet instantané magique. Le module de retour du Soyouz est suspendu à son parachute, au-dessus de la mer de nuages, avec le Soleil levant en arrière-plan, qui donne à la scène sa coloration dorée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux astronautes enquêtent sur une fuite

    Le 11 décembre 2018, les cosmonautes Oleg Kononenko et Sergey Prokopyev sont sortis en scaphandre dans l’espace pour inspecter le Soyouz MS-09 amarré à la Station spatiale internationale (ISS). But : observer de l’extérieur une mystérieuse fuite d’air détectée plus tôt sur le vaisseau.

  • Wirtanen, une belle comète à observer

    Ce n’est pas tous les jours qu’une belle comète vient nous rendre visite. Alors, quand l’une d’elles pointe le bout de son nez, les astrophotographes n’hésitent pas à capter la beauté de l’événement c&e...

  • Le paysage martien d’Elysium se dévoile lentement

    Une nouvelle image de la sonde Insight en montre un peu plus du paysage qui l’entoure. Elle révèle que l’engin s’est posé dans l’endroit idéal pour forer et installer son sismomètre.