Retour sur Terre dans le Soleil levant

La capsule de retour du Soyouz, le 28 février 2018. © Nasa/Bill Ingalls
Les trois astronautes de la mission 54 à bord de la Station spatiale internationale (ISS) sont revenus sur Terre avec le vaisseau Soyouz MS-06. L’occasion d’un cliché d’une rare beauté.

Après 168 jours passés dans la station spatiale internationale, les Américains Joe Acaba et Mark Vande Hei, ainsi que le Russe Alexander Misurkin sont revenus sur Terre sans encombre ce mercredi 28 février 2018. Si le retour vers le plancher des vaches à bord d’un vaisseau Soyouz (ici, le MS-06) semble une routine, c’est parfois l’occasion de quelques beaux clichés.

Ce matin du 28 février, la steppe du Kazakhstan était recouverte d’une belle couche de brume. Mais juste au-dessus, depuis l’un des hélicoptères de récupération des astronautes, le photographe de la Nasa Bill Ingalls a saisi cet instantané magique. Le module de retour du Soyouz est suspendu à son parachute, au-dessus de la mer de nuages, avec le Soleil levant en arrière-plan, qui donne à la scène sa coloration dorée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.