Retour sur Terre dans le Soleil levant

La capsule de retour du Soyouz, le 28 février 2018. © Nasa/Bill Ingalls
Les trois astronautes de la mission 54 à bord de la Station spatiale internationale (ISS) sont revenus sur Terre avec le vaisseau Soyouz MS-06. L’occasion d’un cliché d’une rare beauté.

Après 168 jours passés dans la station spatiale internationale, les Américains Joe Acaba et Mark Vande Hei, ainsi que le Russe Alexander Misurkin sont revenus sur Terre sans encombre ce mercredi 28 février 2018. Si le retour vers le plancher des vaches à bord d’un vaisseau Soyouz (ici, le MS-06) semble une routine, c’est parfois l’occasion de quelques beaux clichés.

Ce matin du 28 février, la steppe du Kazakhstan était recouverte d’une belle couche de brume. Mais juste au-dessus, depuis l’un des hélicoptères de récupération des astronautes, le photographe de la Nasa Bill Ingalls a saisi cet instantané magique. Le module de retour du Soyouz est suspendu à son parachute, au-dessus de la mer de nuages, avec le Soleil levant en arrière-plan, qui donne à la scène sa coloration dorée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.