« Retour dans l’espace » sur Netflix : pourquoi il faut voir ce documentaire sur Space X

© Netflix
Diffusé sur Netflix, ce documentaire raconte en détail et de l’intérieur le premier lancement d’astronautes par une société privée, celle d’Elon Musk. Avec en vedette assumée, le patron de Space X.
La Nasa a appelé ce lancement « Launch America ». Car, au mois de mai 2020, il devait permettre de renouer avec des décollages de vaisseaux spatiaux habités depuis le sol des États-Unis après une interruption de presque neuf ans. Ce lancement, c’est Demo 2, entièrement réalisé par la société privée Space X. À bord d’une capsule Crew Dragon, deux astronautes expérimentés de la Nasa embarquent pour rejoindre la station spatiale internationale (ISS) et ouvrir la voie aux lignes commerciales entre la Terre et l’orbite basse. L’épopée des lanceurs réutilisables Le documentaire Netflix (2 h 8 min) réalisé par Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin commence avec une voix off, celle d’Elon Musk, qui indique le cap : l’humanité doit devenir une espèce multiplanétaire

L’épopée des lanceurs réutilisables Le documentaire Netflix (2 h 8 min) réalisé par Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin commence avec une voix off, celle d’Elon Musk, qui indique le cap : l’humanité doit devenir une espèce multiplanétaire...

• L’astéroïde Dimorphos a été déformé par l’impact de la sonde Dart

En 2022, la mission Dart entrait en collision avec l’astéroïde Dimorphos. Télescopes spatiaux et terrestres ont alors scruté les conséquences de l’impact sous toutes les coutures. Et les premières analyses viennent de tomber : Dimorphos est un agrégat de roche peu résistant. Une bonne nouvelle pour la défense planétaire.

• Des étoiles mystérieuses se forment en bordure des galaxies

De jeunes étoiles situées en périphérie des galaxies ont été découvertes en grand nombre grâce à l’observatoire spatial Galex. Leur présence étonne les astronomes, et ce, d’autant plus qu’ils n’étaient pas parvenus jusqu’ici à observer les nébuleuses dans lesquelles elles se sont formées.

• Grand entretien avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud : Les découvertes de demain se feront-elles en Chine ?

Longtemps ignorée de l’Europe, l’apport technique de la Chine, nourrie de multiples innovations, pointe l’efficacité de ses méthodes et de son approche originale. En partant de l’astronomie, Jean-Marc Bonnet-Bidaud s’est intéressé à la science chinoise ancienne et à la pensée qui a présidé à son émergence.