Reportage sur l’épave d’Anticythère

L’île d’Anticythère, en Grèce. © Myriam Détruy
En complément de notre article sur la controverse au sujet de l’objet d'Anticythère, nous republions pour nos abonnés web notre reportage réalisé en 2016 lors de nouvelles fouilles sur l’épave où a été trouvé le mécanisme.
Quarante ans après l’expédition de Cousteau à Anticythère, une équipe explore le site de l’épave sous-marine où a été retrouvé le mécanisme. Sur terre, les recherches pour décrypter son usage et son fonctionnement apportent aussi de nouveaux éléments. [à ce sujet, lire aussi notre enquête “La machine d'Anticythère est-elle authentique ?”]

Ulysse a beau avoir erré dans toute la Méditerranée pendant son Odyssée, il ne s’est jamais attardé du côté de l’île d’Anticythère. Trop aride, trop ventée, trop inhospitalière. Les côtes déchiquetées surgissent d’une mer bleu Klein comme une armée de soldats antiques, prêtes à broyer tout bateau qui s’aventurerait dans les parages. Pour les plongeurs, le danger est le même sous l’eau. Avant...

• La Nasa fait son choix pour la station lunaire du programme Artemis

Une première entreprise américaine a été sélectionnée par la Nasa pour construire sa future station orbitale lunaire, la Lunar Gateway. L’agence spatiale américaine, qui avait dévoilé ses plans quelques jours plus tôt, en a profité pour annoncer qu’une femme ferait partie de la première expédition vers la surface lunaire.

• La Grande Tache rouge de Jupiter est-elle en train de disparaître ?

Depuis quelques mois, la Grande Tache rouge montre des signes d’instabilité spectaculaires. À plusieurs reprises, les astronomes amateurs ont détecté de grandes quantités de gaz arrachées à l’immense anticyclone de Jupiter. De quoi questionner l’avenir de ce tourbillon de gaz géant, connu depuis le XVIIe siècle.

• LM d’Apollo 10, photo du trou noir, voyages vers Mars… : retrouvez tous nos articles 100 % web

Un astronome aurait retrouvé le LM d’Apollo 10 ! Comment photographie-t-on un trou noir ? Une expérience donne de l’espoir pour la vie sur Mars… Passionnés d’exploration spatiale, curieux d’astronomie, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts publiés sur notre site. En voici la liste. Cliquez, et découvrez !