Reportage sur l’épave d’Anticythère

L’île d’Anticythère, en Grèce. © Myriam Détruy
En complément de notre article sur la controverse au sujet de l’objet d'Anticythère, nous republions pour nos abonnés web notre reportage réalisé en 2016 lors de nouvelles fouilles sur l’épave où a été trouvé le mécanisme.
Quarante ans après l’expédition de Cousteau à Anticythère, une équipe explore le site de l’épave sous-marine où a été retrouvé le mécanisme. Sur terre, les recherches pour décrypter son usage et son fonctionnement apportent aussi de nouveaux éléments. [à ce sujet, lire aussi notre enquête “La machine d'Anticythère est-elle authentique ?”]

 

Ulysse a beau avoir erré dans toute la Méditerranée pendant son Odyssée, il ne s’est jamais attardé du côté de l’île d’Anticythère. Trop aride, trop ventée, trop inhospitalière. Les côtes déchiquetées surgissent d’une mer bleu Klein comme une armée de soldats antiques, prêtes à broyer tout bateau qui s’aventurerait dans les parages. Pour les plongeurs, le danger est le même sous l’eau. Avant...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La « nation spatiale » d'Asgardia couronne son roi

    L'intronisation du chef de l'état d'Asgardia a lieu ce 25 juin à Vienne. Fondée en 2016 par le scientifique et entrepreneur russo-azerbaïdjanais Igor Ashurbeyli, ce « royaume spatial » autoproclamé compte déjà plus de 200 000 membres à travers le monde. Enquête.

  • Méthane martien : Curiosity relance le débat

    La nouvelle détection de méthane dans l’atmosphère de Mars par le robot Curiosity relance le débat sur l’origine de ce gaz : celle-ci est-elle biologique ou non ? Les scientifiques cherchent toujours à comprendre quel mécanisme peut le produire, mais aussi pourquoi il « s’évapore » partiellement en fonction des saisons.

  • Jumelles Omegon 2,1x42 : des « yeux de hibou » au banc d’essai

    Un type nouveau de jumelles surnommé « yeux de hibou » — grand diamètre, faible grossissement — fait sensation pour observer la Voie lactée. Nous avons testé le récent modèle de la marque Omegon et l’avons comparé aux jumelles Kasai et Vixen, testées en mars 2017. Avec des résultats surprenants, au regard des écarts de prix …