Reportage à Strasbourg, où est stockée la mémoire mondiale du ciel

Ce bâtiment vitré abrite le Centre de données de Strasbourg, mémoire mondiale du ciel. © P. A. Duc/Obs. de Strasbourg
Le Centre de données de Strasbourg recueille l’ensemble des images et des mesures collectées par les grands observatoires et en fournit l’accès aux professionnels comme aux amateurs. Un service unique dans le monde.
Dans l’ombre d’un jardin arboré se dessine la grande coupole en fer de l’observatoire de Strasbourg, construit dans un style néo-classique sous l’occupation allemande entre 1876 et 1880. Si le hall a gardé son aura historique, entre pierres sculptées et hauts plafonds, d’étranges câbles multicolores serpentent le long du plafond de l’une des salles méridiennes. Quand on suit les racks fixés à même la pierre blanche, ils mènent jusqu’à une porte métallique au sous-sol : la salle de serveurs, le cœur actif du Centre de données de Strasbourg (CDS). 

Derrière cette porte anonyme se cache le cerveau du CDS. Attention au bruit ! © J. Kern/CDS Comme un saut dans le temps, on quitte la tranquillité du vénérable bâtiment pour une pièce sans fenêtre, où...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Nasa fait son choix pour la station lunaire du programme Artemis

    Une première entreprise américaine a été sélectionnée par la Nasa pour construire sa future station orbitale lunaire, la Lunar Gateway. L’agence spatiale américaine, qui avait dévoilé ses plans quelques jours plus tôt, en a profité pour annoncer qu’une femme ferait partie de la première expédition vers la surface lunaire.

  • La Grande Tache rouge de Jupiter est-elle en train de disparaître ?

    Depuis quelques mois, la Grande Tache rouge montre des signes d’instabilité spectaculaires. À plusieurs reprises, les astronomes amateurs ont détecté de grandes quantités de gaz arrachées à l’immense anticyclone de Jupiter. De quoi questionner l’avenir de ce tourbillon de gaz géant, connu depuis le XVIIe siècle.

  • LM d’Apollo 10, photo du trou noir, voyages vers Mars… : retrouvez tous nos articles 100 % web

    Un astronome aurait retrouvé le LM d’Apollo 10 ! Comment photographie-t-on un trou noir ? Une expérience donne de l’espoir pour la vie sur Mars… Passionnés d’exploration spatiale, curieux d’astronomie, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts publiés sur notre site. En voici la liste. Cliquez, et découvrez !