Tous les ans, les élèves de l’école de cinéma parisienne créent un film ayant pour décor… une exoplanète ! Un exercice essentiel à leur formation, entre science et imaginaire…
Parmi eux se trouvent les futurs Jean-Luc Godard, Sofia Coppola ou Michel Hazanavicius. La fine fleur du cinéma des prochaines décennies, formée en France dans le 18e arrondissement de Paris. Chaque année, ils sont une quarantaine à intégrer la Fémis, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Là, rue Francœur, sur le versant nord de la butte Montmartre, ils apprennent l’écriture de scénario, la réalisation, la production, le montage… Quatre années de formation au terme desquelles ils décrocheront le prestigieux diplôme. Or, pour y parvenir, certains d’entre eux effectuent une immersion dans le monde de l’astrophysique. Depuis six ans, en troisième année, les filières « décor » et « image » se livrent à un exercice dénommé « Exoplanètes ».
Parmi eux se trouvent les futurs Jean-Luc Godard, Sofia Coppola ou Michel Hazanavicius. La fine fleur du cinéma des prochaines décennies, formée en France dans le 18e arrondissement de Paris. Chaque année, ils sont une quarantaine à intégrer la Fémis, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Là, rue Francœur, sur le versant nord de la butte Montmartre, ils apprennent l’écriture de scénario, la réalisation, la production, le montage… Quatre années de formation au terme desquelles ils décrocheront le prestigieux diplôme. Or, pour y parvenir, certains d’entre eux effectuent une immersion dans le monde de l’astrophysique. Depuis six ans, en troisième année, les filières « décor » et « image » se livrent à un exercice dénommé « Exoplanètes »....
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Jeudi 19 mai, à 18 h 54 heure de Floride, la capsule Starliner doit décoller à destination de la station spatiale internationale (ISS). Ce vol test OFT-2 est une étape essentielle pour qualifier le vaisseau de Boeing destiné au transport d’astronautes.
Le « Ciel & espace » n°583 est en kiosque depuis le 13 mai. Pour son dossier sur les ondes gravitationnelles, nous avons interviewé le physicien Thibault Damour. Voici la version intégrale de cet entretien où sont retracées les décennies de doutes et de fulgurances théoriques qui ont permis à l’astronomie gravitationnelle de devenir réalité !
L’éclipse totale de Lune du 16 mai 2022 avait la particularité d’être basse sur l’horizon et sur fond de ciel bleu. Une aubaine pour les astrophotographes. Petit tour d’horizon de quelques-unes des meilleures photos prises depuis la France et l’espace.