Tous les ans, les élèves de l’école de cinéma parisienne créent un film ayant pour décor… une exoplanète ! Un exercice essentiel à leur formation, entre science et imaginaire…
Parmi eux se trouvent les futurs Jean-Luc Godard, Sofia Coppola ou Michel Hazanavicius. La fine fleur du cinéma des prochaines décennies, formée en France dans le 18e arrondissement de Paris. Chaque année, ils sont une quarantaine à intégrer la Fémis, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Là, rue Francœur, sur le versant nord de la butte Montmartre, ils apprennent l’écriture de scénario, la réalisation, la production, le montage… Quatre années de formation au terme desquelles ils décrocheront le prestigieux diplôme. Or, pour y parvenir, certains d’entre eux effectuent une immersion dans le monde de l’astrophysique. Depuis six ans, en troisième année, les filières « décor » et « image » se livrent à un exercice dénommé « Exoplanètes ».
Parmi eux se trouvent les futurs Jean-Luc Godard, Sofia Coppola ou Michel Hazanavicius. La fine fleur du cinéma des prochaines décennies, formée en France dans le 18e arrondissement de Paris. Chaque année, ils sont une quarantaine à intégrer la Fémis, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Là, rue Francœur, sur le versant nord de la butte Montmartre, ils apprennent l’écriture de scénario, la réalisation, la production, le montage… Quatre années de formation au terme desquelles ils décrocheront le prestigieux diplôme. Or, pour y parvenir, certains d’entre eux effectuent une immersion dans le monde de l’astrophysique. Depuis six ans, en troisième année, les filières « décor » et « image » se livrent à un exercice dénommé « Exoplanètes »....
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Un puissant signal s’est répété trois fois pendant plus de dix heures consécutives dans une galaxie lointaine. Agonie d’une étoile hypermassive ? Preuve d’un trou noir lourd comme 10000 Soleil ? Ses découvreurs tentent d’expliquer cette étrange détection multiple…
Au petit matin du 19 septembre, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne et la disparition de ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxies, le test de la lunette solaire Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !