Tous les ans, les élèves de l’école de cinéma parisienne créent un film ayant pour décor… une exoplanète ! Un exercice essentiel à leur formation, entre science et imaginaire…
Parmi eux se trouvent les futurs Jean-Luc Godard, Sofia Coppola ou Michel Hazanavicius. La fine fleur du cinéma des prochaines décennies, formée en France dans le 18e arrondissement de Paris. Chaque année, ils sont une quarantaine à intégrer la Fémis, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Là, rue Francœur, sur le versant nord de la butte Montmartre, ils apprennent l’écriture de scénario, la réalisation, la production, le montage… Quatre années de formation au terme desquelles ils décrocheront le prestigieux diplôme. Or, pour y parvenir, certains d’entre eux effectuent une immersion dans le monde de l’astrophysique. Depuis six ans, en troisième année, les filières « décor » et « image » se livrent à un exercice dénommé « Exoplanètes ».
Parmi eux se trouvent les futurs Jean-Luc Godard, Sofia Coppola ou Michel Hazanavicius. La fine fleur du cinéma des prochaines décennies, formée en France dans le 18e arrondissement de Paris. Chaque année, ils sont une quarantaine à intégrer la Fémis, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Là, rue Francœur, sur le versant nord de la butte Montmartre, ils apprennent l’écriture de scénario, la réalisation, la production, le montage… Quatre années de formation au terme desquelles ils décrocheront le prestigieux diplôme. Or, pour y parvenir, certains d’entre eux effectuent une immersion dans le monde de l’astrophysique. Depuis six ans, en troisième année, les filières « décor » et « image » se livrent à un exercice dénommé « Exoplanètes »....
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.
Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tiendra du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez y rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !