Repaire de jeunes étoiles chaudes dans le Grand Nuage de Magellan

L'amas stellaire R136, vu par le télescope Hubble.

Le télescope spatial Hubble fonctionne mieux que jamais ! Après presque vingt ans passés en orbite, le satellite fétiche de la Nasa se porte comme un charme après son ultime réparation, en mai 2009.

Grâce à sa nouvelle Wide Field Camera 3, l'instrument de 2,54 m de diamètre a produit cette image : la vue la plus détaillée de l'amas stellaire R 136, situé dans la nébuleuse 30 Doradus. Cette concentration d'étoiles jeunes et massives s'est formée dans la galaxie voisine du Grand Nuage de Magellan, à 170000 années-lumière de la Terre.

Plusieurs des étoiles visibles sur le cliché ont une masse de plus de 100 fois celle du Soleil. Une population à la vie courte, qui devrait finir en une série d'explosions de supernovae d'ici quelques millions d'années seulement.

Philippe Henarejos

Le 15 décembre 2009.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.