Rencontre en direct avec l'astéroïde Lutetia

Le samedi 10 juillet 2010, la sonde Rosetta croise l'astéroïde Lutetia, avant de poursuivre sa route vers une comète. Crédit : ESA

Ce samedi 10 juillet 2010, à 17h45 (heure de France), la sonde européenne Rosetta s'approchera à seulement 3000 km de l'astéroïde Lutetia.

En réalisant des centaines d'images, les caméras Osiris de Rosetta révéleront un monde totalement inconnu.

Survol en direct à Paris

Si vous êtes parisien ou en vacances dans la capitale, Universcience invite à vivre l'événement en direct. À la Cité des sciences (19e), le public pourra assister gratuitement au survol et à l'arrivée des premières images le samedi 10.

Elles seront commentées par des spécialistes du centre de contrôle de l'Agence spatiale européenne et du Jet Propulsion Laboratory (Californie).

Rendez-vous à 20 h 30, à l'auditorium de la Cité des Sciences (niveau 0).

Si vous ne pouvez pas suivre l'événement proposé par Universcience, rendez-vous dès le lendemain, sur notre site cieletespace.fr pour découvrir les premières images.

Renseignements pratiques :
Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin Cariou 75019 Paris
Tél. : 01 40 05 70 00. Métro : ligne 7, station Porte de la Villette

À lire également :
Nos actus précédentes sur la mission Rosetta, en route vers une comète

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.