Reliefs autour du module lunaire d’Apollo 15

De tous les sites lunaires visités par les astronautes des missions Apollo, celui-ci est sans doute le plus fascinant. Le 31 juillet 1971, David Scott et James Irwin posaient le module d'Apollo 15 au pied du mont Hadley, haut de 3500 m, et à quelques kilomètres de la faille du même nom, profonde de 200 m.

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) vient de photographier la zone avec sa caméra à moyenne résolution, en vue oblique, ce qui lui donne tout son relief. L'éclairage du Soleil sur cette partie des Apennins lunaires et de la mer des Pluies est quasiment identique à celui rencontré par les astronautes lors de leur exploration. Sur l'image en haute définition, l'étage de descente du module lunaire est toujours discernable (au bout de la flèche).

LRO avait déjà photographié ce site en vue oblique, mais depuis un angle opposé et avec un éclairage différent. Avant elle, la sonde japonaise Kaguya avait été la première à retrouver les traces de l'alunissage grâce à sa caméra d'une résolution d'une dizaine de mètres à la surface de la Lune.

Ce site est observable au télescope depuis la Terre peu après le Premier Quartier. Un bon instrument de plus de 100 mm de diamètre permet de repérer la faille Hadley, large de 1 km.

Philippe Henarejos, le 20 juin 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.