La Lune gibbeuse

La lune du 24 octobre 2012. Crédit : E. Beaudoin/C&E Photos.

Mercredi 24 octobre 2012, la Lune était observable d'une bonne partie de la France, épargnée par les nuages. L'astronome amateur Emmanuel Beaudoin, collaborateur de Ciel & Espace, a saisi l'occasion pour la photographier.

Depuis la banlieue parisienne, il a pris plusieurs clichés de l'astre avec son télescope Ritchey-Chrétien de 200 mm de diamètre équipé d'une caméra Basler ACA1300. En tout, 15 images ont été nécessaires pour couvrir la surface sélène en entier. Et malgré une hauteur sur l'horizon très moyenne (30° autour de 21 h) Emmanuel Beaudoin a réussi un portrait très détaillé de la Lune. On remarquera, par exemple, la faille de Hadley, le long des Apennins, tout près de l'endroit où s'est posée la mission Apollo 15.

Philippe Henarejos, le 26 octobre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.