Ramses accompagnera l’astéroïde Apophis lors de son survol rapproché de la Terre

Ramses accompagnera Apophis à 5 km de distance lors de son survol rapproché de la Terre. Crédit : ESA
Le 13 avril 2029, l’astéroïde géocroiseur de 375 m Apophis passera à seulement 32 000 km de notre planète. L’ESA vient d’annoncer qu’une sonde européenne, Ramses, sera lancée pour étudier le comportement du petit corps à cette occasion.
Cochez la date dans votre agenda ! L’astrophysicien Patrick Michel, en tout cas, la connaît par coeur… Le vendredi 13 avril 2029, en soirée, l’astéroïde de 375 mètres et 20 millions de tonnes 99942 Apophis passera à seulement 32 000 km de la Terre, soit plus près de la surface que les satellites géostationnaires comme Meteosat, et douze fois plus près que la Lune. « Un événement unique, qui ne se reproduit que tous les 7000 ans pour un corps de cette taille » précise le chercheur à l’observatoire de la Côte d’Azur. Depuis plusieurs années, le spécialiste des petits corps militait avec d’autres pour que l’agence spatiale européenne (ESA) lance une mission à destination de l’astéroïde. Objectif : étudier ses modifications in situ au moment même de
Cochez la date dans votre agenda ! L’astrophysicien Patrick Michel, en tout cas, la connaît par coeur… Le vendredi 13 avril 2029, en soirée, l’astéroïde de 375 mètres et 20 millions de tonnes 99942 Apophis passera à seulement 32 000 km de la Terre, soit plus près de la surface que les satellites géostationnaires comme Meteosat, et douze fois plus près que la Lune. « Un événement unique, qui ne se reproduit que tous les 7000 ans pour un corps de cette taille » précise le chercheur à l’observatoire de la Côte d’Azur.

Depuis plusieurs années, le spécialiste des petits corps militait avec d’autres pour que l’agence spatiale européenne (ESA) lance une mission à destination de l’astéroïde. Objectif : étudier ses modifications in situ au moment même de...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.