Ramses accompagnera l’astéroïde Apophis lors de son survol rapproché de la Terre

Ramses accompagnera Apophis à 5 km de distance lors de son survol rapproché de la Terre. Crédit : ESA
Le 13 avril 2029, l’astéroïde géocroiseur de 375 m Apophis passera à seulement 32 000 km de notre planète. L’ESA vient d’annoncer qu’une sonde européenne, Ramses, sera lancée pour étudier le comportement du petit corps à cette occasion.
Cochez la date dans votre agenda ! L’astrophysicien Patrick Michel, en tout cas, la connaît par coeur… Le vendredi 13 avril 2029, en soirée, l’astéroïde de 375 mètres et 20 millions de tonnes 99942 Apophis passera à seulement 32 000 km de la Terre, soit plus près de la surface que les satellites géostationnaires comme Meteosat, et douze fois plus près que la Lune. « Un événement unique, qui ne se reproduit que tous les 7000 ans pour un corps de cette taille » précise le chercheur à l’observatoire de la Côte d’Azur. Depuis plusieurs années, le spécialiste des petits corps militait avec d’autres pour que l’agence spatiale européenne (ESA) lance une mission à destination de l’astéroïde. Objectif : étudier ses modifications in situ au moment même de
Cochez la date dans votre agenda ! L’astrophysicien Patrick Michel, en tout cas, la connaît par coeur… Le vendredi 13 avril 2029, en soirée, l’astéroïde de 375 mètres et 20 millions de tonnes 99942 Apophis passera à seulement 32 000 km de la Terre, soit plus près de la surface que les satellites géostationnaires comme Meteosat, et douze fois plus près que la Lune. « Un événement unique, qui ne se reproduit que tous les 7000 ans pour un corps de cette taille » précise le chercheur à l’observatoire de la Côte d’Azur.

Depuis plusieurs années, le spécialiste des petits corps militait avec d’autres pour que l’agence spatiale européenne (ESA) lance une mission à destination de l’astéroïde. Objectif : étudier ses modifications in situ au moment même de...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.