R Coronae Australis : la naissance d’un Soleil

R Coronae Australis vue depuis l'observatoire de La Silla, au Chili.

Cette vue magnifique de la région de R Coronae Australis a été obtenue avec la caméra grand champ WFI du télescope de 2,2 m de La Silla. Il s'agit d'une zone active de formation d'étoiles, où naissent des astres de masse comparable à celle du Soleil.

Des draperies bleutées

L'étoile R Coronae, visible au centre, vient tout juste de naître. Elle est encore entourée du gaz de la nébuleuse dont elle est issue. Les nuages bleus constitués de poussières ne font que refléter la lumière des étoiles avoisinantes.

Les jeunes astres alentour ne sont pas assez massifs pour émettre des ultraviolets en grande quantité. C'est pourquoi l'hydrogène n'atteint pas le niveau d'excitation nécessaire pour se parer de la teinte rouge habituellement observée dans les pouponnières stellaires.

Une image large comme la Lune

La région visible sur ce cliché, large de 4 années-lumière, a une taille apparente sur le ciel similaire à celle de la Pleine Lune.

Une vue à plus grand champ, réalisée par l'amateur américain Loke Kun Tan, est visible sur le site de l'Observatoire européen austral.

JL Dauvergne, le 1er juillet 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.