Qui sera le meilleur robot pour creuser la Lune ?

Un robot du précédent "Regolith Excavation Challenge". Cette année, lequel décrochera la Lune ? Crédit : Nasa

Récolter 150 kg de régolite (la poussière qui recouvre le sol lunaire) et la placer dans un container, le tout en moins de 30 minutes ! Tel est le défi lancé par la Nasa aux rovers conçus par les 23 équipes concurrentes du “Regolith excavation challenge” (voir le site de la Nasa), un concours qui se déroulera les 17 et 18 octobre prochains au centre de recherches Ames (Californie) de l'agence américaine. Pour cela, les rovers seront placés dans un box de 4 m2 qui contient du régolite, ou plus exactement son imitation terrestre la plus fidèle, sur une épaisseur de 50 cm.

L'objectif est de concevoir des engins agiles dans la perspective de séjours permanents sur la Lune. Le régolite pourrait en effet être exploité pour en extraire des éléments chimiques (hydrogène, oxygène, silicium...), qui permettront aux futures bases habitées d'être autonomes. À noter que lors des deux précédentes éditions du challenge, en 2007 et 2008, aucun candidat n'avait été capable de relever le défi.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.