Qui a découvert l'expansion de l'Univers ?

L'abbé Georges Lemaître (à gauche) et Edwin Hubble. Crédit : DR
L'Union astronomique internationale vient de rebaptiser la célébrissime « loi de Hubble ». Objectif : rendre justice au Belge Georges Lemaître, qui l'avait établie dès 1927, avant l’Américain Edwin Hubble.
Ce ne sera pas la « loi de Lemaître », ni même la « loi de Lemaître-Hubble », mais tout de même la « loi de Hubble-Lemaître. » Ce 29 octobre 2018, l'Union astronomique internationale (UAI) a annoncé le résultat d'un vote électronique lancé parmi ses 13600 membres au début du mois : 78% des 4060 votants ont approuvé qu'on renomme en ce sens la loi de Hubble.

Depuis 1929 et la publication par Edwin Hubble de son célèbre article intitulé « A relation between distance and radial velocity among extragalactic nebulae », cette loi qui lie la vitesse d'éloignement d’une galaxie (appelée « nébuleuse extragalactique » à cette époque) à sa distance est connue comme une preuve fondatrice de l'expansion de l’Univers. Cependant, il est aujourd’hui...

• La jeune Jupiter a-t-elle été percutée par une grosse planète ?

Un corps dix fois plus massif que la Terre serait entré en collision avec la géante du Système solaire quand elle était encore en train de se former. L’immense impact permettrait d’expliquer l’étrange structure interne de la planète, mesurée par la sonde Juno.

• Les robots débarquent dans la station spatiale internationale

Le prochain vaisseau Soyouz à décoller pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) ne comptera aucun astronaute à bord, seulement le robot humanoïde russe Fedor. Plus tard cette année, il devrait être rejoint par Robonaut 2, de conception américaine, qui retrouvera l’espace après plusieurs mois au sol pour réparations.

• Anneaux de Saturne : leur jeunesse supposée est-elle déjà caduque ?

A-t-on conclu trop vite au jeune âge des anneaux de Saturne ? Depuis 2017, le lot de mesures livré par la sonde Cassini dans ses derniers instants donne du grain à moudre aux astronomes. Mûrement réfléchi, le modèle le plus robuste pourrait finalement être celui d’anneaux anciens. Enquête.