Qui a découvert l'expansion de l'Univers ?

L'abbé Georges Lemaître (à gauche) et Edwin Hubble. Crédit : DR
L'Union astronomique internationale propose de rebaptiser la célébrissime « loi de Hubble ». Objectif : rendre justice au Belge Georges Lemaître, qui l'avait établie dès 1927, avant l’Américain Edwin Hubble.
Ce ne sera pas la « loi de Lemaître », ni même la « loi de Lemaître-Hubble », mais peut-être la « loi de Hubble-Lemaître. » Depuis le 4 octobre 2018, les 13600 membres de l'Union astronomique internationale (UAI) sont invités à voter par voie électronique pour renommer en ce sens la loi de Hubble.

Depuis 1929 et la publication par Edwin Hubble de son célèbre article intitulé « A relation between distance and radial velocity among extragalactic nebulae », cette loi qui lie la vitesse d'éloignement d’une galaxie (appelée « nébuleuse extragalactique » à cette époque) à sa distance est connue comme une preuve fondatrice de l'expansion de l’Univers. Cependant, il est aujourd’hui établi que le Belge Georges Lemaître l'avait écrite dès...

• Un nouveau scénario pour la naissance de Jupiter

Sans les 320 masses terrestres de Jupiter, le Système solaire n'aurait pas le même visage. Et pourtant, les astrophysiciens ne comprennent pas vraiment comment la planète géante s'est formée. Un nouveau scénario entend lever le mystère.

• On sait enfin ce qui a dessiné une grande comète sur le sol lunaire

Observée depuis longtemps, étudiée depuis l’orbite par astronautes et satellites, l’étrange formation blanche Reiner Gamma vient enfin de révéler son origine.

• Soyouz MS 10 échoue à rejoindre l’ISS

Les astronautes Alexeï Ovchinin et Nick Hague, partis ce 11 octobre 2018 de Baïkonour à bord du Soyouz MS10 ont dû revenir sur Terre prématurément, seulement quelques minutes après leur lancement à cause d’une défaillance de leur fusée.