Qui a découvert l'expansion de l'Univers ?

L'abbé Georges Lemaître (à gauche) et Edwin Hubble. Crédit : DR
L'Union astronomique internationale vient de rebaptiser la célébrissime « loi de Hubble ». Objectif : rendre justice au Belge Georges Lemaître, qui l'avait établie dès 1927, avant l’Américain Edwin Hubble.
Ce ne sera pas la « loi de Lemaître », ni même la « loi de Lemaître-Hubble », mais tout de même la « loi de Hubble-Lemaître. » Ce 29 octobre 2018, l'Union astronomique internationale (UAI) a annoncé le résultat d'un vote électronique lancé parmi ses 13600 membres au début du mois : 78% des 4060 votants ont approuvé qu'on renomme en ce sens la loi de Hubble.

Depuis 1929 et la publication par Edwin Hubble de son célèbre article intitulé « A relation between distance and radial velocity among extragalactic nebulae », cette loi qui lie la vitesse d'éloignement d’une galaxie (appelée « nébuleuse extragalactique » à cette époque) à sa distance est connue comme une preuve fondatrice de l'expansion de l’Univers. Cependant, il est aujourd’hui...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les moments forts d’Apollo 8, racontés par Philippe Henarejos

    Il y a pile 50 ans, la veille de Noël 1968, les trois astronautes d'Apollo 8 contournent la Lune. Pour la première fois, des yeux humains contemplent la surface lunaire, toute proche, et découvrent à l'horizon leur planète bleue, si lointaine. Philippe Henarejos, rédacteur en chef de « Ciel & espace », nous refait vivre les moments forts de cette mission unique !

  • En vidéo : regardez les conférences des Rencontres 2018

    Découvrez (ou réécoutez) les conférences données lors des 11es Rencontres du ciel et de l’espace, à Paris, début novembre 2018.

  • Reportage : la Nasa piste la cible de New Horizons sous le ciel de Dakar

    Le 1er janvier 2019, la sonde New Horizons, qui nous a fait découvrir Pluton en 2015, a un nouveau rendez-vous : l’astéroïde 2014 MU69. Est-ce un objet double ? Pour le savoir, une équipe de la Nasa s’est rendue au Sénégal pour suivre l’occultation d’une étoile par le petit astre. Une mission cruciale pour préparer son survol.