Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?

Alors que l'Agence spatiale européenne s'apprête à choisir les thèmes scientifiques de ses deux grandes missions spatiales à l'horizon 2030, Ciel & Espace lance un grand sondage.

Et vous, si vous pouviez choisir, quelles sont les deux missions que vous proposeriez pour un lancement en 2028 et 2034 ?

Astronomes en compétition

Début septembre 2013, 31 idées de missions spatiales, regroupées en 23 thèmes, ont été présentées à l'ESA par de nombreuses équipes d'astronomes européens.

Au terme d'une évaluation interne autour de plusieurs comités d'experts, deux seulement seront retenues.

Le choix de l'ESA devrait être connu vers la mi-novembre, à moins qu'il ne soit particulièrement difficile de trancher.

Tous les thèmes proposés dans Ciel & Espace

Dans notre numéro de novembre, nous publions la liste des projets de missions que les scientifiques européens ont soumis à l'ESA.

Alors que la procédure d'évaluation suit son cours, quelles sont les deux missions que vous souhaiteriez voir se réaliser ?

Nous vous proposons de répondre dans le questionnaire ci-dessous. Le vote sera clôturé le vendredi 8 novembre à 12h, et ses résultats seront publiés sur notre site web en même temps que le choix de l'ESA.

Jouez le jeu, choisissez 2 missions parmi les 23 thèmes ci-dessous, après avoir lu les descriptions dans Ciel & Espace, puis votez !

[Note : L'exploration d'Uranus et ses satellites est regroupée sous le même item que Neptune (n°6). Une équipe a en effet proposé un concept de mission (ODINUS) utilisant deux sondes jumelles vers les deux géantes glacées.]

[Note du 8/11 à 12h : le vote est clos]

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.