Quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?

Alors que l'Agence spatiale européenne s'apprête à choisir les thèmes scientifiques de ses deux grandes missions spatiales à l'horizon 2030, Ciel & Espace lance un grand sondage.

Et vous, si vous pouviez choisir, quelles sont les deux missions que vous proposeriez pour un lancement en 2028 et 2034 ?

Astronomes en compétition

Début septembre 2013, 31 idées de missions spatiales, regroupées en 23 thèmes, ont été présentées à l'ESA par de nombreuses équipes d'astronomes européens.

Au terme d'une évaluation interne autour de plusieurs comités d'experts, deux seulement seront retenues.

Le choix de l'ESA devrait être connu vers la mi-novembre, à moins qu'il ne soit particulièrement difficile de trancher.

Tous les thèmes proposés dans Ciel & Espace

Dans notre numéro de novembre, nous publions la liste des projets de missions que les scientifiques européens ont soumis à l'ESA.

Alors que la procédure d'évaluation suit son cours, quelles sont les deux missions que vous souhaiteriez voir se réaliser ?

Nous vous proposons de répondre dans le questionnaire ci-dessous. Le vote sera clôturé le vendredi 8 novembre à 12h, et ses résultats seront publiés sur notre site web en même temps que le choix de l'ESA.

Jouez le jeu, choisissez 2 missions parmi les 23 thèmes ci-dessous, après avoir lu les descriptions dans Ciel & Espace, puis votez !

[Note : L'exploration d'Uranus et ses satellites est regroupée sous le même item que Neptune (n°6). Une équipe a en effet proposé un concept de mission (ODINUS) utilisant deux sondes jumelles vers les deux géantes glacées.]

[Note du 8/11 à 12h : le vote est clos]

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un challenger s’oppose à la planète 9

    L’hypothèse d’une neuvième planète est née de l’observation au-delà de Neptune de petits astres à l’orbite incongrue. Mais deux scientifiques de l’université du Colorado proposent un nouveau modèle permettant d’expliquer ces trajectoires. Et la planète 9 n’en fait pas partie.

  • Création d’une deuxième réserve de ciel étoilé en France

    Le parc National des Cévennes vient d’officialiser le 13 août la création d’une réserve de ciel étoilé. C’est la 13ème au niveau mondial et la 2ème en France après la création de celle du Pic du Midi en 2013.

  • Ce week-end (et lundi), observez les Perséides !

    Comme tous les ans à la mi-août, la Terre croise les poussières de la comète Swift-Tuttle. Il se forme alors la célèbre pluie d’étoile filante des Perséides qui atteindra son pic d’activité entre le 12 et 13 août 2018.