Quand une sonde indienne regarde la Terre

La Terre vue par un instrument de la sonde indienne Chandrayaan, en orbite à 200km de la surface lunaire. Crédit : Nasa/JPL/Brown

Cette image prise le 22 juillet dernier a un air de déjà vu : les missions Apollo avaient pris des clichés – bien meilleurs – de la Terre depuis la Lune. Mais ce n'est pas la vocation première du « Moon mineralogy mapper », un instrument de la Nasa installé à bord de la sonde lunaire indienne Chandrayaan. Comme son nom l'indique, il est censé détecter les ressources minérales. Mission accomplie pour la Terre où on voit les océans et la végétation (reconstitués en fausses couleurs).
Mais les scientifiques espèrent surtout glaner un maximum de renseignements sur la minéralogie lunaire en vue d'une exploitation ultérieure de ses ressources.

Jean-François Haït, le 4 août 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.