Quand une sonde indienne regarde la Terre

La Terre vue par un instrument de la sonde indienne Chandrayaan, en orbite à 200km de la surface lunaire. Crédit : Nasa/JPL/Brown

Cette image prise le 22 juillet dernier a un air de déjà vu : les missions Apollo avaient pris des clichés – bien meilleurs – de la Terre depuis la Lune. Mais ce n'est pas la vocation première du « Moon mineralogy mapper », un instrument de la Nasa installé à bord de la sonde lunaire indienne Chandrayaan. Comme son nom l'indique, il est censé détecter les ressources minérales. Mission accomplie pour la Terre où on voit les océans et la végétation (reconstitués en fausses couleurs).
Mais les scientifiques espèrent surtout glaner un maximum de renseignements sur la minéralogie lunaire en vue d'une exploitation ultérieure de ses ressources.

Jean-François Haït, le 4 août 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.