Premier Grec à aborder les iles du nord de l’Europe au IVe siècle avant notre ère, Pythéas fut aussi un grand astronome. Mesure de la latitude, de l’inclinaison de la Terre, observation de la Lune et des marées : ses travaux nous sont connus par bribes.
« Menteur ! Affabulateur ! » Seul dans son cabinet de travail devant une pile de parchemins, Strabon vitupère. Le grand géographe grec n’a jamais rien lu de tel. La mer qui se fige ? Le Soleil qui ne se couche pas ? La Lune qui commande à l’océan ? Inventions ! Tromperies ! Aucun des grands auteurs, ceux dignes de confiance, n’a jamais écrit une ligne sur ces prodiges que dit avoir vus ce Pythéas. Plus de trois siècles après son récit, comment peut-on encore s’y laisser prendre ? Personne n’a donc lu l’historien Polybe ? Ses propos sur le Massaliote ? « L’autre prétend avoir atteint aux limites mêmes du monde et avoir exploré toute la région septentrionale de l’Europe, allégation que l’on ne croirait même pas sortant de la bouche d’Hermès. »
« Menteur ! Affabulateur ! » Seul dans son cabinet de travail devant une pile de parchemins, Strabon vitupère. Le grand géographe grec n’a jamais rien lu de tel. La mer qui se fige ? Le Soleil qui ne se couche pas ? La Lune qui commande à l’océan ? Inventions ! Tromperies ! Aucun des grands auteurs, ceux dignes de confiance, n’a jamais écrit une ligne sur ces prodiges que dit avoir vus ce Pythéas. Plus de trois siècles après son récit, comment peut-on encore s’y laisser prendre ? Personne n’a donc lu l’historien Polybe ? Ses propos sur le Massaliote ? « L’autre prétend avoir atteint aux limites mêmes du monde et avoir exploré toute la région septentrionale de l’Europe, allégation que l’on ne croirait même pas sortant de la bouche d’Hermès. »...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…
Existence de planètes habitables, probabilité qu’une vie puisse s’y développer au point de produire une civilisation capable de communiquer par-delà les étoiles… Autant de conditions que les scientifiques de l’Institut Seti tentent de préciser pour calculer nos chances, un jour peut-être, de capter un message extraterrestre. Reportage.
Les deux planètes les plus brillantes à l’œil nu se croisent dans le ciel du matin. Un moment étonnant à observer avant le lever du Soleil, le 12 août 2025, que ce soit à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope.