Premier Grec à aborder les iles du nord de l’Europe au IVe siècle avant notre ère, Pythéas fut aussi un grand astronome. Mesure de la latitude, de l’inclinaison de la Terre, observation de la Lune et des marées : ses travaux nous sont connus par bribes.
« Menteur ! Affabulateur ! » Seul dans son cabinet de travail devant une pile de parchemins, Strabon vitupère. Le grand géographe grec n’a jamais rien lu de tel. La mer qui se fige ? Le Soleil qui ne se couche pas ? La Lune qui commande à l’océan ? Inventions ! Tromperies ! Aucun des grands auteurs, ceux dignes de confiance, n’a jamais écrit une ligne sur ces prodiges que dit avoir vus ce Pythéas. Plus de trois siècles après son récit, comment peut-on encore s’y laisser prendre ? Personne n’a donc lu l’historien Polybe ? Ses propos sur le Massaliote ? « L’autre prétend avoir atteint aux limites mêmes du monde et avoir exploré toute la région septentrionale de l’Europe, allégation que l’on ne croirait même pas sortant de la bouche d’Hermès. »
« Menteur ! Affabulateur ! » Seul dans son cabinet de travail devant une pile de parchemins, Strabon vitupère. Le grand géographe grec n’a jamais rien lu de tel. La mer qui se fige ? Le Soleil qui ne se couche pas ? La Lune qui commande à l’océan ? Inventions ! Tromperies ! Aucun des grands auteurs, ceux dignes de confiance, n’a jamais écrit une ligne sur ces prodiges que dit avoir vus ce Pythéas. Plus de trois siècles après son récit, comment peut-on encore s’y laisser prendre ? Personne n’a donc lu l’historien Polybe ? Ses propos sur le Massaliote ? « L’autre prétend avoir atteint aux limites mêmes du monde et avoir exploré toute la région septentrionale de l’Europe, allégation que l’on ne croirait même pas sortant de la bouche d’Hermès. »...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.
Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.
Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.