Pythéas, marin, explorateur et… astronome

Premier Grec à aborder les iles du nord de l’Europe au IVe siècle avant notre ère, Pythéas fut aussi un grand astronome. Mesure de la latitude, de l’inclinaison de la Terre, observation de la Lune et des marées : ses travaux nous sont connus par bribes.
« Menteur ! Affabulateur ! » Seul dans son cabinet de travail devant une pile de parchemins, Strabon vitupère. Le grand géographe grec n’a jamais rien lu de tel. La mer qui se fige ? Le Soleil qui ne se couche pas ? La Lune qui commande à l’océan ? Inventions ! Tromperies ! Aucun des grands auteurs, ceux dignes de confiance, n’a jamais écrit une ligne sur ces prodiges que dit avoir vus ce Pythéas. Plus de trois siècles après son récit, comment peut-on encore s’y laisser prendre ? Personne n’a donc lu l’historien Polybe ? Ses propos sur le Massaliote ? « L’autre prétend avoir atteint aux limites mêmes du monde et avoir exploré toute la région septentrionale de l’Europe, allégation que l’on ne croirait même pas sortant de la bouche d’Hermès. »
« Menteur ! Affabulateur ! » Seul dans son cabinet de travail devant une pile de parchemins, Strabon vitupère. Le grand géographe grec n’a jamais rien lu de tel. La mer qui se fige ? Le Soleil qui ne se couche pas ? La Lune qui commande à l’océan ? Inventions ! Tromperies ! Aucun des grands auteurs, ceux dignes de confiance, n’a jamais écrit une ligne sur ces prodiges que dit avoir vus ce Pythéas. Plus de trois siècles après son récit, comment peut-on encore s’y laisser prendre ? Personne n’a donc lu l’historien Polybe ? Ses propos sur le Massaliote ? « L’autre prétend avoir atteint aux limites mêmes du monde et avoir exploré toute la région septentrionale de l’Europe, allégation que l’on ne croirait même pas sortant de la bouche d’Hermès. »...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.