Prométhée par Cassini

Prométhée vu par Cassini. Crédit : Nasa/JPL

Le 26 décembre 2009, la sonde Cassini est passée à 59000 km de Prométhée, l'un des plus proches satellites de Saturne. Sur ce cliché, dont chaque pixel couvre 351 m, le petit corps glacé de 148 km de long semble naviguer sereinement à travers l'espace, semblable à un croiseur interplanétaire de science-fiction.

Mais qu'on ne s'y trompe pas : Prométhée boucle les 875 000 km de son orbite en moins de 15 heures ! Par ailleurs, ce petit "satellite gardien" joue un rôle important en confinant gravitationnellement l'anneau F de la planète géante.

David Fossé, le 29 décembre 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.