Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

Crédit : ESA
La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.
Alerte à bord : quelque chose ne va pas sur la sonde Bepi-Colombo, partie de Guyane le 18 octobre 2018 pour étudier la planète Mercure. Le 26 avril 2024, le module de transfert n’a pas réussi à fournir assez d’électricité pour allumer ses moteurs à propulsion ionique en vue d’une des nombreuses manœuvres nécessaires pour atteindre la planète fin 2025. « Ces moteurs servent à des périodes de propulsion longues de plusieurs mois afin de rapprocher la sonde de l’orbite de Mercure », explique Alain Doressoundiram, astronome à l’observatoire de Paris-PSL, responsable scientifique d’une partie de la mission. La pleine poussée impossible à atteindre Le 7 mai, l’Agence spatiale européenne (ESA) est parvenue à récupérer l’usage des moteurs, mais ceux-ci n’ont
Alerte à bord : quelque chose ne va pas sur la sonde Bepi-Colombo, partie de Guyane le 18 octobre 2018 pour étudier la planète Mercure. Le 26 avril 2024, le module de transfert n’a pas réussi à fournir assez d’électricité pour allumer ses moteurs à propulsion ionique en vue d’une des nombreuses manœuvres nécessaires pour atteindre la planète fin 2025. « Ces moteurs servent à des périodes de propulsion longues de plusieurs mois afin de rapprocher la sonde de l’orbite de Mercure », explique Alain Doressoundiram, astronome à l’observatoire de Paris-PSL, responsable scientifique d’une partie de la mission.

La pleine poussée impossible à atteindre Le 7 mai, l’Agence spatiale européenne (ESA) est parvenue à récupérer l’usage des moteurs, mais ceux-ci n’ont...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.