Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

Crédit : ESA
La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.
Alerte à bord : quelque chose ne va pas sur la sonde Bepi-Colombo, partie de Guyane le 18 octobre 2018 pour étudier la planète Mercure. Le 26 avril 2024, le module de transfert n’a pas réussi à fournir assez d’électricité pour allumer ses moteurs à propulsion ionique en vue d’une des nombreuses manœuvres nécessaires pour atteindre la planète fin 2025. « Ces moteurs servent à des périodes de propulsion longues de plusieurs mois afin de rapprocher la sonde de l’orbite de Mercure », explique Alain Doressoundiram, astronome à l’observatoire de Paris-PSL, responsable scientifique d’une partie de la mission. La pleine poussée impossible à atteindre Le 7 mai, l’Agence spatiale européenne (ESA) est parvenue à récupérer l’usage des moteurs, mais ceux-ci n’ont
Alerte à bord : quelque chose ne va pas sur la sonde Bepi-Colombo, partie de Guyane le 18 octobre 2018 pour étudier la planète Mercure. Le 26 avril 2024, le module de transfert n’a pas réussi à fournir assez d’électricité pour allumer ses moteurs à propulsion ionique en vue d’une des nombreuses manœuvres nécessaires pour atteindre la planète fin 2025. « Ces moteurs servent à des périodes de propulsion longues de plusieurs mois afin de rapprocher la sonde de l’orbite de Mercure », explique Alain Doressoundiram, astronome à l’observatoire de Paris-PSL, responsable scientifique d’une partie de la mission.

La pleine poussée impossible à atteindre Le 7 mai, l’Agence spatiale européenne (ESA) est parvenue à récupérer l’usage des moteurs, mais ceux-ci n’ont...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.