Préparation au lancement pour Arès 1-X

Crédit : NASA

Au centre spatial Kennedy, en Floride, les grues ont envahi le pas de tir 39B, d'où s'élançaient jusqu'ici les navettes spatiales. Elles ont entrepris les modifications nécessaires au lancement, dès le 30 août 2009, de la nouvelle fusée Arès 1. Les travaux consistent à retirer la passerelle d'accès des astronautes à la navette, ainsi que certains circuits de remplissage des réservoirs.

Pour ce premier test, le prototype de la fusée, baptisé Arès 1-X, utilisera un booster à poudre de la navette modifié et emportera une maquette de son étage cryogénique et la future capsule Orion. A partir de 2010, date de mise à la retraite des navettes, les deux ensembles de lancement, 39B et 39A, seront entièrement reconfigurés pour lancer, non seulement Arès 1, mais aussi le lanceur lourd Arès 5 du programme Constellation, censé permettre l'envoi d'astronautes américains sur la Lune.

Charlie Shair, le 3 juin 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.