Premières images du survol de Pluton !

Ces sommets de Pluton sont-ils des volcans de glace ? ©Nasa.

Les images tant attendues sont arrivées! Pluton, tout comme son satellite Charon, affichent des surfaces complexes, accidentées.

Des montagnes de plus de 3000 m

Les images de Pluton, prises par la caméra LORRI le 14 juillet 2015, montrent ce qui ressemble à une chaîne de montagnes, dont les sommets pourraient s'élever à plus de 3000 m d'altitude !

Le montage ci-dessous indique où se situe, sur Pluton, la région photographiée.

Les structures visibles font penser à des coulées de lave, selon John Spencer, l'un des géologues membres de l'équipe New Horizons.

Est-ce que ces sommets sont des cryovolcans, c’est-à-dire des volcans crachant de la glace ? Il est trop tôt pour le dire, mais Alan Stern, directeur de la mission, a la conviction que Pluton est un astre encore actif. L'absence de cratères montre que la région est très jeune.

Charon étonnamment jeune

Charon est également très surprenant. Sur cette image (ci-dessous) prise le 13 juillet 2015, mais qui vient d'arriver, des falaises longues de 1000km sont visibles (au centre, sur la partie basse de l'image).

Ce détail suggère que la croûte de Charon a subi une fracture. Or, elle est probablement relativement récente. En effet, la surface du satellite est très peu cratérisée, en particulier au sud de l'équateur (au bas de l'image), ce qui indique qu'elle a été remodelée.

Charon est donc, lui aussi, probablement actif. C'est totalement inattendu, les chercheurs espéraient voir des cratères en nombre à sa surface afin de dater celle-ci.

Pour expliquer l'activité de ces astres, la source d'énergie peut être la radioactivité. La glace d'azote conduit mal la chaleur, c'est peut-être ce mécanisme qui a permis à Pluton et Charon de rester dynamiques.

En hommage à Clyde Tombaugh, qui a découvert Pluton en 1930, la région en forme de cœur vient d'être renommée par l'équipe de New Horizons région de "Tombaugh".


Cerise sur le gâteau, le satellite Hydra a été observé aussi et de zones blanches probablement faite de glade d'eau. "Et c'est plutôt cool", s'est réjoui Hal Weaver


Un dossier de 20 pages dans le nouveau Ciel & Espace

Pour un guide complet de la mission New Horizons, rendez-vous dans le Ciel & Espace de juillet-août, actuellement en kiosque et également disponible en version numérique. Découvrez notre grand dossier «Pluton, la porte du royaume des glaces » au sein d'une toute nouvelle formule enrichie.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.