Premières images de la comète Tempel 1

La toute première image de Tempel 1 prise par Stardust le 15 février 2011. Crédit : Nasa/JPL

La première image rapprochée de la comète Tempel 1 prise par la sonde Stardust a été reçue au Jet Propulsion Laboratory (JPL), en Californie. Une heure vingt après le survol de Tempel 1, l'engin a effectué une manœuvre pour pointer son antenne vers la Terre et commencer à transmettre ses clichés.

En raison de fortes pluies sur l'Espagne, où se trouve l'antenne de réception, leur récupération, prévue initialement dès 9 h, ce 15 février 2011, a été retardée de 1 heure 15.

Cette première image est contrastée et peu résolue car le vaisseau était encore loin de la comète, à 2630 km. Les images plus résolues (les plus spectaculaires) doivent encore être reçues, puis traitées. Elles pourraient être visibles vers 16 h 30 (heure légale française).

La réception des images dans la salle de contrôle du JPL peut être suivie en direct ici : http://www.ustream.tv/nasajpl2

Une autre image, prise quelques secondes plus tard, est également arrivée. Elle est moins surexposée et montre plus de détails sur la surface de Tempel 1. Stardust était alors à 2460 km de sa cible.

Image de Tempel 1 par Stardust. Crédit : Nasa/PJL

Ciel & Espace publiera et commentera les nouvelles images dès leur arrivée. Restez en ligne !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.