Première sortie réussie pour les astronautes de Discovery

L'astronaute Nicole Stott dans la soute de la navette spatiale. Crédit : NASA TV

Comme prévu, la sortie a duré 6 heures et demie. Au terme de la première des trois sorties extravéhiculaires prévues pour cette mission STS-128 de la navette Discovery, actuellement amarrée à la station spatiale internationale (ISS), les astronautes Danny Olivas et Nicole Stott peuvent se féliciter d'avoir atteint leurs objectifs.

Les deux Américains ont récupéré l'Installation européenne d'exposition au milieu spatial pour les recherches technologiques (Eutef) et l'ont placée dans la soute de la navette pour un retour sur Terre. Pendant 18 mois, ce module de neuf expériences a servi à exposer divers échantillons à l'espace, à tester des matériaux, à analyser le milieu spatial en orbite basse et à prendre des images de la Terre.

Olivas et Stott ont aussi récupéré la série d'expériences Misse (Materials International Space Station Experiment), équivalent américain de l'Eutef. Enfin, ils ont démonté un réservoir d'ammoniac vide et l'ont temporairement stocké sur le bras robot de l'ISS.

L'astronaute suédois de l'ESA Christer Fuglesang participera aux deux prochaines sorties dans l'espace de cette mission, les jeudi 3 et samedi 5 septembre.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.