Première sortie dans l’espace simultanée de deux femmes

Crédit : Nasa TV
Il aura fallu attendre 58 ans après le début des vols spatiaux habités pour voir cette image de deux femmes astronautes effectuer ensemble une sortie en scaphandre dans le vide spatial !

L’image peut sembler un peu fouillis. Mais elle est historique. Elle montre pour la première fois deux femmes équipées d’un scaphandre effectuer ensemble une sortie dans l’espace. Ce 18 octobre 2019, Christina Koch et Jessica Meir, membres de l’Expédition 61, à bord de la station spatiale internationale (ISS), ont commencé leur sortie à 13 h 38 (heure française).

Sur cette image, extraite de la transmission vidéo en direct, elles apparaissent, en haut de l’image, près du sas par lequel elles ont quitté le module Quest. Leur tâche consiste à changer des éléments défectueux qui permettent de gérer la charge des batteries de l’ISS.

Une première plutôt tardive

Cette première sortie 100% féminine arrive pourtant bien tard dans l’histoire de l’exploration humaine de l’espace. Outre le fait qu’elle aurait dû avoir lieu le 29 mars 2019 et qu’elle avait été annulée, faute d’un matériel adéquat disponible, elle survient après 220 sorties spatiales réalisées pour assembler ou entretenir l’ISS. Cela représente tout de même une attente de 20 ans depuis la mise en orbite des premiers modules de la station. Et 35 ans après la première sortie spatiale d’une Américaine…

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.