Première sortie dans l’espace simultanée de deux femmes

Crédit : Nasa TV
Il aura fallu attendre 58 ans après le début des vols spatiaux habités pour voir cette image de deux femmes astronautes effectuer ensemble une sortie en scaphandre dans le vide spatial !

L’image peut sembler un peu fouillis. Mais elle est historique. Elle montre pour la première fois deux femmes équipées d’un scaphandre effectuer ensemble une sortie dans l’espace. Ce 18 octobre 2019, Christina Koch et Jessica Meir, membres de l’Expédition 61, à bord de la station spatiale internationale (ISS), ont commencé leur sortie à 13 h 38 (heure française).

Sur cette image, extraite de la transmission vidéo en direct, elles apparaissent, en haut de l’image, près du sas par lequel elles ont quitté le module Quest. Leur tâche consiste à changer des éléments défectueux qui permettent de gérer la charge des batteries de l’ISS.

Une première plutôt tardive

Cette première sortie 100% féminine arrive pourtant bien tard dans l’histoire de l’exploration humaine de l’espace. Outre le fait qu’elle aurait dû avoir lieu le 29 mars 2019 et qu’elle avait été annulée, faute d’un matériel adéquat disponible, elle survient après 220 sorties spatiales réalisées pour assembler ou entretenir l’ISS. Cela représente tout de même une attente de 20 ans depuis la mise en orbite des premiers modules de la station. Et 35 ans après la première sortie spatiale d’une Américaine…

• Un transit de Mercure entre les nuages

Le 11 novembre 2019, Mercure avait rendez-vous avec le Soleil. Ces passages de la première planète du Système solaire devant notre étoile sont rares, ils surviennent en moyenne 13 fois par siècle.

• Test d’éjection réussi pour la capsule spatiale CST-100 Starliner

La future capsule de Boeing destinée à acheminer des astronautes en orbite a franchi un cap important en réussissant son essai d’abandon de mission sur l’aire de lancement. Toutefois, l’un de ses parachutes ne s’est pas déployé.

• A-t-on découvert la plus petite planète naine ?

Cérès pourrait bien ne pas être la plus petite planète naine connue dans le Système solaire. C’est ce que révèle l’équipe de Pierre Vernazza, du Laboratoire d’astrophysique de Marseille, après avoir photographié Hygiea situé dans la Ceinture d’astéroïdes (entre Mars et Jupiter). Bien que moitié plus petit que Cérès, Hygiea a également une forme sphérique.