Première sortie dans l’espace simultanée de deux femmes

Crédit : Nasa TV
Il aura fallu attendre 58 ans après le début des vols spatiaux habités pour voir cette image de deux femmes astronautes effectuer ensemble une sortie en scaphandre dans le vide spatial !

L’image peut sembler un peu fouillis. Mais elle est historique. Elle montre pour la première fois deux femmes équipées d’un scaphandre effectuer ensemble une sortie dans l’espace. Ce 18 octobre 2019, Christina Koch et Jessica Meir, membres de l’Expédition 61, à bord de la station spatiale internationale (ISS), ont commencé leur sortie à 13 h 38 (heure française).

Sur cette image, extraite de la transmission vidéo en direct, elles apparaissent, en haut de l’image, près du sas par lequel elles ont quitté le module Quest. Leur tâche consiste à changer des éléments défectueux qui permettent de gérer la charge des batteries de l’ISS.

Une première plutôt tardive

Cette première sortie 100% féminine arrive pourtant bien tard dans l’histoire de l’exploration humaine de l’espace. Outre le fait qu’elle aurait dû avoir lieu le 29 mars 2019 et qu’elle avait été annulée, faute d’un matériel adéquat disponible, elle survient après 220 sorties spatiales réalisées pour assembler ou entretenir l’ISS. Cela représente tout de même une attente de 20 ans depuis la mise en orbite des premiers modules de la station. Et 35 ans après la première sortie spatiale d’une Américaine…

• Curiosity sillonne Mars depuis 10 ans !

Depuis les pentes du mont Sharp, le rover américain envoie une image saisissante qui couronne un périple extraordinaire sur le sol martien. Une sorte de petit cadeau d’anniversaire dont l’esthétique ne doit pas faire oublier les découvertes scientifiques accomplies.

• Le télescope James Webb s’offre une roue de chariot

Une nouvelle image du télescope spatial James Webb a été rendue publique : celle de la galaxie ESO 350-40, mieux connue comme la Roue de Chariot en raison de sa forme évocatrice.

• Nouveaux dômes sous le ciel de La Silla

L’observatoire européen de La Silla, au Chili, s’enrichit de nouvelles coupoles : celles du réseau de télescopes BlackGEM, photographiées ici sous la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.