Pas de sortie spatiale 100% féminine

Anne McClain (au centre) assiste Christina Koch et Nick Hague lors d'un essayage de leur scaphandre. © Nasa
Initialement prévue pour le vendredi 29 mars, la première sortie extravéhiculaire exclusivement féminine n’aura pas lieu. Les astronautes Anne McClain et Christina Koch ne feront pas, ensemble, « un grand pas pour la femme ».

L’annonce est tombée dans la nuit du 25 au 26 mars 2019, lors du briefing final de mission extravéhiculaire de la NASA. La prochaine sortie dans l’espace depuis la station spatiale internationale (ISS) ne sera pas effectuée par Anne McClain et Christina Koch. La raison : un manque de disponibilité de scaphandres dans l’ISS.

Tout commence quand Anne McClain, lors de sa première sortie le 22 mars en compagnie de Nick Hague, se rend compte qu’un scaphandre de taille moyenne lui conviendrait mieux. Or, il n’y en a qu’un qui peut être prêt pour le 29 mars, et c'est Koch qui l’utilisera. La sortie n’est pas reportée, c’est donc Nick Hague qui ira, avec Christina Koch, remplacer les batteries des panneaux solaires de l’ISS. 

Dans l’impesanteur, le corps s’allonge. Les 5 cm qu’a gagné Anne McClain depuis son arrivée sont peut-être la cause de ce changement de plan.

Anne McClain et Christina Koch, ici en pleine préparation des scaphandres, n'effectueront finalement pas de sortie extravéhiculaire ensemble. © Nasa.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En janvier 2026, observez Jupiter !

    Jupiter est la star de ce début d'année 2026. Brillante comme un diamant, la plus grosse planète du Système solaire illumine la nuit du crépuscule à l'aube. Ne vous privez pas de ce spectacle ! Saturne, les Pléiades, le club d'astronomie du Petit Renard ainsi que les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine complètent cette émission...

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.