Pas de sortie spatiale 100% féminine

Anne McClain (au centre) assiste Christina Koch et Nick Hague lors d'un essayage de leur scaphandre. © Nasa
Initialement prévue pour le vendredi 29 mars, la première sortie extravéhiculaire exclusivement féminine n’aura pas lieu. Les astronautes Anne McClain et Christina Koch ne feront pas, ensemble, « un grand pas pour la femme ».

L’annonce est tombée dans la nuit du 25 au 26 mars 2019, lors du briefing final de mission extravéhiculaire de la NASA. La prochaine sortie dans l’espace depuis la station spatiale internationale (ISS) ne sera pas effectuée par Anne McClain et Christina Koch. La raison : un manque de disponibilité de scaphandres dans l’ISS.

Tout commence quand Anne McClain, lors de sa première sortie le 22 mars en compagnie de Nick Hague, se rend compte qu’un scaphandre de taille moyenne lui conviendrait mieux. Or, il n’y en a qu’un qui peut être prêt pour le 29 mars, et c'est Koch qui l’utilisera. La sortie n’est pas reportée, c’est donc Nick Hague qui ira, avec Christina Koch, remplacer les batteries des panneaux solaires de l’ISS. 

Dans l’impesanteur, le corps s’allonge. Les 5 cm qu’a gagné Anne McClain depuis son arrivée sont peut-être la cause de ce changement de plan.

Anne McClain et Christina Koch, ici en pleine préparation des scaphandres, n'effectueront finalement pas de sortie extravéhiculaire ensemble. © Nasa.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En France, comment va la nuit ?

    Si les astronomes ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme, l'impact de la pollution lumineuse pour l'environnement est désormais bien établi. En France, quelles sont les zones préservées et comment la situation évolue-t-elle ? Rencontre avec Philippe Deverchère, directeur scientifique du bureau d'étude Dark Sky Lab.

  • Podcast : Ce qu'il ne faut pas manquer dans le ciel en août 2022

    Saturne, reine de la nuit ! Avec le passage à l'opposition de la planète aux anneaux le 14, ce mois d'août est la période idéale pour l'observer ou mieux encore : la faire découvrir aux néophytes ! Dans ce podcast, il sera aussi question d'Uranus et de Mars, de la Lune, des Pléiades, de Vesta et de Vénus...

  • Premier lancement réussi pour la fusée Vega C

    Le nouveau lanceur européen, version améliorée de Vega, a été lancé pour la première fois depuis le Centre spatial guyanais ce 13 juillet 2022. Ses trois premiers étages ont fonctionné parfaitement.