Pas de sortie spatiale 100% féminine

Anne McClain (au centre) assiste Christina Koch et Nick Hague lors d'un essayage de leur scaphandre. © Nasa
Initialement prévue pour le vendredi 29 mars, la première sortie extravéhiculaire exclusivement féminine n’aura pas lieu. Les astronautes Anne McClain et Christina Koch ne feront pas, ensemble, « un grand pas pour la femme ».

L’annonce est tombée dans la nuit du 25 au 26 mars 2019, lors du briefing final de mission extravéhiculaire de la NASA. La prochaine sortie dans l’espace depuis la station spatiale internationale (ISS) ne sera pas effectuée par Anne McClain et Christina Koch. La raison : un manque de disponibilité de scaphandres dans l’ISS.

Tout commence quand Anne McClain, lors de sa première sortie le 22 mars en compagnie de Nick Hague, se rend compte qu’un scaphandre de taille moyenne lui conviendrait mieux. Or, il n’y en a qu’un qui peut être prêt pour le 29 mars, et c'est Koch qui l’utilisera. La sortie n’est pas reportée, c’est donc Nick Hague qui ira, avec Christina Koch, remplacer les batteries des panneaux solaires de l’ISS. 

Dans l’impesanteur, le corps s’allonge. Les 5 cm qu’a gagné Anne McClain depuis son arrivée sont peut-être la cause de ce changement de plan.

Anne McClain et Christina Koch, ici en pleine préparation des scaphandres, n'effectueront finalement pas de sortie extravéhiculaire ensemble. © Nasa.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.