Première photo de la surface de la comète Chury !

La comète Chury à un mètre ! Le module Philae a finalement transmis cette image de la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko, ce jeudi 13 novembre 2014. Il s'agit de l'assemblage de deux photos prises par deux caméras CIVA qui sont disposées autour Philae. Diffusée par l'ESA à 11 h (heure de Paris), cette image ajoute au mystère qui préside aux circonstances dans lesquelles le robot Philae s'est posé.

Philae semble contre un rocher, dont on discerne très bien les détails. Apparaît en bas à gauche l'un des trois pieds de son train d'atterissage.

Le pied de Philae. Crédit : D.Fossé/C&E Photos

Enfin, au bas au centre, on voit aussi une tige métallique qui semble toucher le rocher. Il est possible que ce soit l'une des tiges de l'instrument CONSERT, qui sert à faire la tomographie du noyau de la comète.

Le panorama complet sur 360° est annoncé par l'ESA pour 14 h (heure légale française).

Philippe Henarejos, le 13 novembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.