Premier vol commercial pour SpaceX

Décollage de la fusée Falcon 9, le 8 octobre 2012 à 2 h 35 (heure française).

Ce décollage de la fusée Falcon 9 emportant une capsule Dragon n'est pas tout à fait comme les autres. Saisi sous un angle original (depuis l'un des mâts anti-foudre) à l'allumage des moteurs, il est le premier d'une série de douze qui font l'objet d'un contrat avec la Nasa.

Falcon 9 a quitté le pas de tir n°40 du Kennedy Space Center, en Floride, ce 8 octobre 2012 à 2 h 35 (heure légale française). Moins de dix minutes plus tard, malgré l'explosion de l'un des neuf moteurs de la fusée (1 minute 20 après le décollage), la satellisation du cargo Dragon était réussie.

La société privée SpaceX, qui a conçu le lanceur et la charge utile, est donc désormais un sous-traitant de la Nasa pour le transport de fret vers l'ISS. À bord de la capsule Dragon, se trouvent 400 kg d'équipements scientifiques pour les astronautes de l'Expédition 33 qui séjournent dans l'ISS, ainsi que des vivres. L'amarrage à l'ISS est prévu pour le 10 octobre 2012.

Contrairement aux autres cargos (l'ATV européen dont le troisième exemplaire Edoardo Amaldi vient de se désintégrer dans l'atmosphère, le Progress russe et le HTV japonais), la capsule Dragon peut ramener du fret sur Terre. C'est ce qui doit se passer le 28 octobre 2012.

À terme, Dragon pourrait évoluer et devenir un vaisseau transportant des astronautes.

Philippe Henarejos, le 8 octobre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.