Premier vol commercial pour SpaceX

Décollage de la fusée Falcon 9, le 8 octobre 2012 à 2 h 35 (heure française).

Ce décollage de la fusée Falcon 9 emportant une capsule Dragon n'est pas tout à fait comme les autres. Saisi sous un angle original (depuis l'un des mâts anti-foudre) à l'allumage des moteurs, il est le premier d'une série de douze qui font l'objet d'un contrat avec la Nasa.

Falcon 9 a quitté le pas de tir n°40 du Kennedy Space Center, en Floride, ce 8 octobre 2012 à 2 h 35 (heure légale française). Moins de dix minutes plus tard, malgré l'explosion de l'un des neuf moteurs de la fusée (1 minute 20 après le décollage), la satellisation du cargo Dragon était réussie.

La société privée SpaceX, qui a conçu le lanceur et la charge utile, est donc désormais un sous-traitant de la Nasa pour le transport de fret vers l'ISS. À bord de la capsule Dragon, se trouvent 400 kg d'équipements scientifiques pour les astronautes de l'Expédition 33 qui séjournent dans l'ISS, ainsi que des vivres. L'amarrage à l'ISS est prévu pour le 10 octobre 2012.

Contrairement aux autres cargos (l'ATV européen dont le troisième exemplaire Edoardo Amaldi vient de se désintégrer dans l'atmosphère, le Progress russe et le HTV japonais), la capsule Dragon peut ramener du fret sur Terre. C'est ce qui doit se passer le 28 octobre 2012.

À terme, Dragon pourrait évoluer et devenir un vaisseau transportant des astronautes.

Philippe Henarejos, le 8 octobre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des nuages noctiluques ont été vus au-dessus de Paris

    Il n’y a qu’un seul type de nuage apprécié des astronomes : les noctiluques. Bien que très rares, ils sont particulièrement bien visibles en ce moment au nord de la France. Celui-ci a été photographié le soir du 17 juin 2019 depuis Paris. Il s’agit du nuage bleuté au-dessus de l’horizon nord-est.

  • Un nouveau cratère martien s'expose en couleurs

    Un cratère martien récent a été photographié par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter. Le résultat de la collision se pare de nuances étonnantes.

  • Daphnis fait des vagues dans les anneaux de Saturne

    L’une des dernières images prises par la sonde Cassini révèle un phénomène étonnant : la propagation des vagues créées par un petit satellite au sein des anneaux de la planète Saturne.