Premier vol commercial pour SpaceX

Décollage de la fusée Falcon 9, le 8 octobre 2012 à 2 h 35 (heure française).

Ce décollage de la fusée Falcon 9 emportant une capsule Dragon n'est pas tout à fait comme les autres. Saisi sous un angle original (depuis l'un des mâts anti-foudre) à l'allumage des moteurs, il est le premier d'une série de douze qui font l'objet d'un contrat avec la Nasa.

Falcon 9 a quitté le pas de tir n°40 du Kennedy Space Center, en Floride, ce 8 octobre 2012 à 2 h 35 (heure légale française). Moins de dix minutes plus tard, malgré l'explosion de l'un des neuf moteurs de la fusée (1 minute 20 après le décollage), la satellisation du cargo Dragon était réussie.

La société privée SpaceX, qui a conçu le lanceur et la charge utile, est donc désormais un sous-traitant de la Nasa pour le transport de fret vers l'ISS. À bord de la capsule Dragon, se trouvent 400 kg d'équipements scientifiques pour les astronautes de l'Expédition 33 qui séjournent dans l'ISS, ainsi que des vivres. L'amarrage à l'ISS est prévu pour le 10 octobre 2012.

Contrairement aux autres cargos (l'ATV européen dont le troisième exemplaire Edoardo Amaldi vient de se désintégrer dans l'atmosphère, le Progress russe et le HTV japonais), la capsule Dragon peut ramener du fret sur Terre. C'est ce qui doit se passer le 28 octobre 2012.

À terme, Dragon pourrait évoluer et devenir un vaisseau transportant des astronautes.

Philippe Henarejos, le 8 octobre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.