Premier vol commercial pour SpaceX

Décollage de la fusée Falcon 9, le 8 octobre 2012 à 2 h 35 (heure française).

Ce décollage de la fusée Falcon 9 emportant une capsule Dragon n'est pas tout à fait comme les autres. Saisi sous un angle original (depuis l'un des mâts anti-foudre) à l'allumage des moteurs, il est le premier d'une série de douze qui font l'objet d'un contrat avec la Nasa.

Falcon 9 a quitté le pas de tir n°40 du Kennedy Space Center, en Floride, ce 8 octobre 2012 à 2 h 35 (heure légale française). Moins de dix minutes plus tard, malgré l'explosion de l'un des neuf moteurs de la fusée (1 minute 20 après le décollage), la satellisation du cargo Dragon était réussie.

La société privée SpaceX, qui a conçu le lanceur et la charge utile, est donc désormais un sous-traitant de la Nasa pour le transport de fret vers l'ISS. À bord de la capsule Dragon, se trouvent 400 kg d'équipements scientifiques pour les astronautes de l'Expédition 33 qui séjournent dans l'ISS, ainsi que des vivres. L'amarrage à l'ISS est prévu pour le 10 octobre 2012.

Contrairement aux autres cargos (l'ATV européen dont le troisième exemplaire Edoardo Amaldi vient de se désintégrer dans l'atmosphère, le Progress russe et le HTV japonais), la capsule Dragon peut ramener du fret sur Terre. C'est ce qui doit se passer le 28 octobre 2012.

À terme, Dragon pourrait évoluer et devenir un vaisseau transportant des astronautes.

Philippe Henarejos, le 8 octobre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.