Premier ménage de printemps pour l’ATV

L'ATV (à gauche), amarré à la Station spatiale internationale, le 3 avril 2008

Ce vendredi 4 avril, à 12h17, l’équipage de la Station spatiale internationale a ouvert les sas séparant le module russe Zvezda et l’ATV baptisé Jules Verne, après l’amarrage spectaculaire du cargo spatial européen à la Station le 3 avril, à 16h45. Les astronautes ont installé un «aspirateur» dans l’ATV, puis ils ont refermé le sas. L’intérieur du vaisseau sera ainsi ventilé et son atmosphère purifiée avant que les astronautes n’ouvrent définitivement samedi matin, vers 10h00, pour commencer à transférer le chargement bien rangé dans des containers : vivres, vêtements et équipements divers, ainsi que 270 l d’eau potable et 21 kg d’oxygène. Le cargo européen contient également 856 kg d’ergols, un carburant qui servira à propulser la Station pour la remonter sur son orbite. Mais grâce à son propre système de propulsion, l’ATV contribuera lui aussi à cette mission. La première des 4 manœuvres est prévue pour le 21 avril. Le transfert de carburant devrait être réalisé en juillet, et le déchargement complet terminé en août.

Ecoutez aussi la visite commentée de notre copropriété dans l'espace, consacrée à l'ISS et l'ATV sur les podcast de cieletespaceradio.fr.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.