Premier lancement réussi d'une société privée

Le lancement de Falcon 1. Crédit : Space X

La société américaine Space X a réussi cette nuit le premier lancement d'une fusée privée, depuis l'atoll de Kwajalein en plein Pacifique. Il était 1h16 (heure française) lorsque la fusée Falcon 1 à deux étages s'est élevée dans le ciel, emportant dans sa coiffe un satellite factice de 165 kg et 1,5 m de diamètre. Le deuxième étage et sa charge ont atteint l'orbite voulue - une ellipse de 500 km par 700km, inclinée de 9,2 degrés - et l'ensemble du vol a été filmé par une caméra embarquée.


Il y a deux mois, une mauvaise séparation entre les deux étages de la fusée avait conduit à l'échec du troisième lancement test de Space X. Mais désormais, la société qui compte 550 employés affiche ses ambitions. Vainqueur de la compétition COTS (Commercial Orbital Transportation Service) lancée par la Nasa en 2006, elle développe actuellement la fusée Falcon 9 - capable d'envoyer plus de six tonnes en orbite - et le module spatial Dragon. Objectif : ravitailler la station spatiale internationale après le retrait de la navette, voire y convoyer un équipage. Premier test de la fusée dès 2009.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.