Poussières et étoiles autour de NGC 7771

Le groupe de galaxies de NGC 7771. Crédit : K. Crawford/Ciel et Espace Photos

À plus de 200 millions d’années-lumière, la galaxie NGC 7771 (la spirale vue de profil au centre de l’image) est en interaction avec plusieurs autres galaxies. Ses effets gravitationnels sont en particulier discernables sur les spirales distordues de NGC 7769 (à gauche).

Mais sur un cliché à longue pose comme celui-ci, obtenu par l’amateur américain Ken Crawford, d’autres conséquences de cette rencontre apparaissent. Plusieurs courants d’étoiles sont éjectés de chacune des galaxies et se dispersent dans l’espace. Ils sont visibles ici sous la forme de faibles jets blanchâtres.

De plus, cette image “profonde” révèle d’autres zones faiblement lumineuses qui semblent entourer le groupe de galaxies de NGC 7771. Il s’agit en fait de poussière interstellaire située en avant-plan, dans la Voie lactée, à seulement quelques centaines d’années-lumière.

Philippe Henarejos, le 21 janvier 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.