Pour trouver la comète Garradd, suivez la Flèche !

Le 26 août 2011, la comète Garradd est venue frôler l’amas ouvert M71 dans la constellation de la Flèche. Ce rapprochement a été saisi par les astronomes amateurs de Capella Observatory. Ce groupe d'Allemands pilote à distance depuis Munich un télescope de 600 mm installé à l'observatoire Skinakas, en Crète.

Cette photo est une pose unique de 3 minutes. En effet, il est impossible d’effectuer une temps de pose plus long si l'on veut avoir à la fois l'amas d'étoiles et la comète nets, car cette dernière se déplace rapidement, comme en attestent plusieurs vidéos visibles sur Youtube.

Garradd se dirige actuellement vers la constellation d'Hercule. Visible uniquement aux jumelles sous un bon ciel et au télescope, elle sera à sa distance minimale de la Terre à la période de Noël, et sa magnitude sera alors voisine de 7.

JL Dauvergne, le 30 août 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !