Pour sa dernière photo, Wise vise Persée

La dernière image prise par Wise (constellation de Persée). Crédit : NASA/JPL-Caltech/WISE Team.

Le 1er février 2011, le satellite infrarouge Wise a pris sa dernière image du ciel.

On y voit des centaines d'étoiles dans une zone de la Voie lactée trois fois plus grande que la Pleine Lune, dans la constellation de Persée. En haut à gauche, un faible nuage vaporeux longe l'étoile variable pulsante EV de Persée.

Le télescope de la Nasa a fonctionné durant 13 mois, soit trois de plus que ce qui était prévu, compte tenu de l'épuisement de son liquide de refroidissement. Lancé le 14 décembre 2009, il a fourni des millions d'images infrarouges.

Wise (Wide-field Infrared Survey Explorer) est maintenant en hibernation, son étude étant finie. Son équipe prépare deux grandes publications, en avril 2011 et au printemps 2012.

Raphaëlle Tilliette, le 15 février 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.