Plus besoin de beaucoup de gaz carbonique (CO2) pour réchauffer la Terre primitive. Il y a 3,7 milliards d’années, le Soleil émettait moins de 80% de son rayonnement actuel. Or, la présence d’eau liquide est attestée à cette époque. Les températures, supérieures à 0°C donc, ont longtemps été expliquées par un fort effet de serre produit par une concentration élevée en CO2 … dont on ne retrouve pas de trace dans les roches. Une équipe allemande résout le problème : son modèle numérique tient compte précisément de la manière dont les radiations sont absorbées dans l'atmosphère et des effets de convection. Résultat : dix fois moins de CO2 suffit à éviter la congélation. Des valeurs enfin compatibles avec les indices géologiques, mais qui montrent aussi à quel point l’effet de ce gaz est puissant.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.
Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tiendra du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez y rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !
Commentaires