Pour découvrir le vrai Shakespeare, « l’astronomie est la clé »

Shakespeare et John Florio sont-ils un seul et même auteur ? © DR
Depuis deux siècles, le débat fait rage : qui était vraiment Shakespeare ? Le fils de gantier que l’histoire a retenu ? Ou, dernière piste en date, un érudit d’ascendance italienne débusqué grâce à sa connaissance de la science des astres…
Fait-on Beaucoup de bruit pour rien, ou La Tempête que quelques chercheurs font souffler sur l’identité réelle de William Shakespeare (1564-1616) va-t-elle faire vaciller le mythe ? Être ou ne pas être l’auteur des 38 pièces et 154 sonnets, telle est la question sacrilège qu’ont posée depuis deux siècles Charles Dickens, Mark Twain, Sigmund Freud (entre autres), les premiers à ne pas avoir cru à la version officielle du « barde de Stratford-upon-Avon ». Pas moins de 70 noms ont été avancés à travers les décennies, comme celui du philosophe Francis Bacon ou du poète Christopher Marlowe. Mais des chercheurs se sont récemment mis à observer l’œuvre du célèbre dramaturge à travers le prisme de l’astronomie. Et ils en tirent un nouveau prétendant au trône
Fait-on Beaucoup de bruit pour rien, ou La Tempête que quelques chercheurs font souffler sur l’identité réelle de William Shakespeare (1564-1616) va-t-elle faire vaciller le mythe ? Être ou ne pas être l’auteur des 38 pièces et 154 sonnets, telle est la question sacrilège qu’ont posée depuis deux siècles Charles Dickens, Mark Twain, Sigmund Freud (entre autres), les premiers à ne pas avoir cru à la version officielle du « barde de Stratford-upon-Avon ».

Pas moins de 70 noms ont été avancés à travers les décennies, comme celui du philosophe Francis Bacon ou du poète Christopher Marlowe. Mais des chercheurs se sont récemment mis à observer l’œuvre du célèbre dramaturge à travers le prisme de l’astronomie. Et ils en tirent un nouveau prétendant au trône...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.