Portrait du robot spatial le plus sophistiqué

Le robot Dextre au bout du bras de l’ISS. © Nasa
Cette photo prise depuis la station spatiale internationale montre le robot Dextre en service. Il s’agit d’une contribution de l’agence spatiale canadienne, de même que Canadarm2, le bras qui porte le robot.

Le robot canadien Dextre permet d’effectuer de nombreuses réparations de maintenance et de réparation de la station spatiale internationale (ISS), évitant ainsi aux astronautes de multiplier les dangereuses sorties extravéhiculaires. En 2011, par exemple, Dextre a déchargé un cargo japonais pendant que l’équipage de la station dormait. En service depuis 2008, il sera mis à jour en 2021 avec l’ajout de Dextre Operated Camera (DOC). Ce dispositif permettra de mieux surveiller l’ISS et aidera l’équipage pendant les opérations d’amarrage de  vaisseaux.

Dextre a la réputation d’être le robot le plus complexe jamais construit pour un usage spatial. La simulation ci-dessous le montre  en action.

 

Actuellement en kiosque, ou disponibles sur notre boutique web :

le magazine Ciel & espace n°568, de décembre 2019-janvier 2020, avec son Calendrier astro 2020

et notre hors-série l’Almanach du ciel 2020

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Pluton et Charon photographiés à contre-jour

    En 2015, juste après son passage auprès de Pluton et de Charon, la sonde New Horizons s’est retournée pour photographier l’atmosphère de la planète naine et un éventuel échappement de matière sur son satellite.

  • Cheops voit flou, mais c’est volontaire

    Lancé le 18 décembre 2019, l’observatoire spatial Cheops a pris sa toute première photo du ciel le 29 janvier 2020. Elle est floue, mais c'est voulu…

  • Trois astronautes et des records de retour sur Terre

    Le vaisseau Soyouz MS-13, de retour de la station spatiale internationale (ISS), s’est posé ce 6 février 2020 dans les steppes du Kazakhstan. À son bord, trois astronautes, dont l’Italien Luca Parmitano, qui est maintenant l’Européen à avoir passé le plus de temps en sorties spatiales.