Portrait du robot spatial le plus sophistiqué

Le robot Dextre au bout du bras de l’ISS. © Nasa
Cette photo prise depuis la station spatiale internationale montre le robot Dextre en service. Il s’agit d’une contribution de l’agence spatiale canadienne, de même que Canadarm2, le bras qui porte le robot.

Le robot canadien Dextre permet d’effectuer de nombreuses réparations de maintenance et de réparation de la station spatiale internationale (ISS), évitant ainsi aux astronautes de multiplier les dangereuses sorties extravéhiculaires. En 2011, par exemple, Dextre a déchargé un cargo japonais pendant que l’équipage de la station dormait. En service depuis 2008, il sera mis à jour en 2021 avec l’ajout de Dextre Operated Camera (DOC). Ce dispositif permettra de mieux surveiller l’ISS et aidera l’équipage pendant les opérations d’amarrage de  vaisseaux.

Dextre a la réputation d’être le robot le plus complexe jamais construit pour un usage spatial. La simulation ci-dessous le montre  en action.

 

Actuellement en kiosque, ou disponibles sur notre boutique web :

le magazine Ciel & espace n°568, de décembre 2019-janvier 2020, avec son Calendrier astro 2020

et notre hors-série l’Almanach du ciel 2020

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.