Portrait d'une étoile naissante

L'étoile IRAS 10082-5647 par le télescope Hubble. Crédit : ESA/Hubble & NASA

Cette étoile vient tout juste de s'allumer. Aux échelles de temps utilisées pour mesurer l'évolution stellaire, avec ses quelques millions d'années d'existence, elle compte parmi les astres les plus jeunes que les astronomes connaissent.
Située dans la constellation australe de la Carène, elle a été photographiée en détail par le télescope spatial Hubble. Son nom : IRAS 10082-5647. Elle a été découverte dans les années 1980 par un autre télescope spatial américain : IRAS, qui scannait le ciel pour la première fois en infrarouge.

IRAS 10082-5647 a été remarquée par le satellite infrarouge parce qu'elle est entourée de gaz et de poussière. Or, cette matière parfois difficile à déceler en visible, rayonne surtout en infrarouge.

Avec cette photo de Hubble, on voit nettement ces nébulosités qui entourent la jeune étoile. Celle-ci, de type Herbig Ae/Be, n'a en effet pour l'instant même pas accompli 1% de son existence.

L'image du télescope Hubble couvre un champ de 1,3 minute d'arc de côté, soit un peu plus que le diamètre apparent maximal de la planète Vénus, lorsque celle-ci se trouve au plus près de la Terre.

Philippe Henarejos, le 31 octobre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.