Pons-Gambart : le retour de la comète perdue

La comète C/2012 V4 est discrète. Elle se montre avec une petite chevelure verte en photo. Crédit photo : Rob Kaufman.

Début novembre 2012, l'astronome Rob Matson a découvert la comète C/2012 V4, il pourrait s'agir de la comète Pons-Gambart, codécouverte par un astronome français il y a près de 200 ans.

Une découverte presque ordinaire


Le 29 novembre 2012, une nouvelle comète a été épinglée par Swan, l'un des instruments du satellite d'observation du Soleil Soho. Elle a été détectée par l'astronome Rob Matson, en dépouillant des images prises les 7, 10 et 11 novembre.

Rapidement, l'astronome amateur australien Thierry Lovejoy a confirmé la découverte. Une telle découverte, c'est la routine. Sauf que C/2012 V4 n'est pas aussi nouvelle qu'il n'y paraît. Elle est probablement la même comète que celle vue en 1827 à l'œil nu : la comète Pons-Gambart, du nom de ses deux découvreurs français.

Sur les pas d'un recordman


Avec 26 découvertes à son actif, Jean-Louis Pons reste le recordman absolu des découvreurs de comètes par méthode visuelle. Au tableau général, toute catégorie confondue, il arrive en troisième position ! Un beau palmarès pour cet astronome dont la carrière a débuté comme simple concierge à l'observatoire de Marseille !

Son codécouvreur est Jean-Félix Gambart, ancien capitaine de marine devenu directeur de l'observatoire de Marseille. Il a accroché cinq comètes sur son tableau de chasse. Il en aurait sans doute découvert davantage si la maladie n'avait pas écourté sa vie à seulement 36 ans.

Portrait d'une comète


La comète C/2012 V4 tourne en 62,5 ans autour du Soleil. Elle a dû repasser deux fois à proximité du Soleil depuis 1827 sans que personne ne la voie. Au plus proche, elle est à 0,8 unité astronomique du Soleil, le 19 décembre 2012.

[Mise à jour du 7 décembre : les dernières observations montrent que la comète a une période de 188 ans. Les astronomes ont d'abord tablé sur 62,5 ans en se basant sur les observations de 1827 dont la précision laisse à désirer.]

Son passage au plus près de la Terre a déjà eu lieu le 22 octobre. Au mieux, sa magnitude ne dépasse pas 12. Donc, elle n'est pas spectaculaire à observer, même au télescope. Cependant, les astronomes professionnels l'étudieront afin de vérifier son lien avec la comète de 1827.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.