L’essor actuel de l’industrie spatiale amène à s’interroger sur son impact écologique. Les carburants utilisés pour propulser les fusées passent notamment sous la loupe des experts. Mais pas seulement eux…
Kourou, Guyane française, le 15 août 2020 peu après minuit. Les bras cryogéniques s’écartent d’Ariane 5, dont les moteurs s’embrasent en un éclair. L’énorme fusée s’élance fièrement vers l’espace. Elle illumine la nuit tropicale de son puissant panache jusqu’à ce que, deux minutes plus tard, ses deux propulseurs à poudre se détachent et retombent en mer. Ariane 5 a atteint 69 km d’altitude, et donc traversé avec ses boosters allumés une bonne partie de l’atmosphère. Le même genre de spectacle est habituel à Wenchang en Chine, à cap Canaveral en Floride, à Baïkonour au Kazakhstan, lorsque les fusées Longue Marche, Falcon 9 ou Soyouz s’arrachent à la gravité terrestre : mise à feu, décollage et traînée de gaz incandescents sur des dizaines
Kourou, Guyane française, le 15 août 2020 peu après minuit. Les bras cryogéniques s’écartent d’Ariane 5, dont les moteurs s’embrasent en un éclair. L’énorme fusée s’élance fièrement vers l’espace. Elle illumine la nuit tropicale de son puissant panache jusqu’à ce que, deux minutes plus tard, ses deux propulseurs à poudre se détachent et retombent en mer. Ariane 5 a atteint 69 km d’altitude, et donc traversé avec ses boosters allumés une bonne partie de l’atmosphère. Le même genre de spectacle est habituel à Wenchang en Chine, à cap Canaveral en Floride, à Baïkonour au Kazakhstan, lorsque les fusées Longue Marche, Falcon 9 ou Soyouz s’arrachent à la gravité terrestre : mise à feu, décollage et traînée de gaz incandescents sur des dizaines...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.
Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.
La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.