Polémique autour de la matière noire

La matière noire, totalement invisible, est plus sombre que les plus sombres des nuages interstellaires. Crédit : R. Bernal Andreo/C&E Photos

Le voisinage du Soleil possède-t-il oui ou non de la matière noire ? Après la publication surprise d'une équipe annonçant que l'énigmatique substance était absente de l'environnement proche, le débat est relancé par deux astrophysiciens de l'Institute for Advanced Study à Princeton. L'analyse de leurs confrères, expliquent-ils, serait tout simplement fausse.

412 étoiles à la trace

Le travail de l'équipe internationale menée par l'astronome Christian Moni-Bidin (université de Conception, Chili), publié il y a quelques semaines, portait sur le mouvement de 412 étoiles proches du Soleil. Selon ces chercheurs, ce mouvement était totalement incompatible avec la présence de matière noire dans notre environnement proche. Le résultat, inattendu, ruinait les espoirs de détection directe de l'énigmatique substance par des expériences sur Terre ou dans l'espace.

Une hypothèse erronée

Sauf que, selon Jo Bovy et Scott Tremaine, de Princeton, cette analyse est fausse ! Dans leur article soumis à la revue Astrophysical Journal, à partir des mêmes données que Moni-Bidin et son équipe, les deux physiciens parviennent même « à la mesure directe la plus robuste à ce jour de la densité locale de matière noire ».

L'explication, selon Bovy et Tremaine, tient dans une hypothèse erronée de leurs confrères. La vitesse circulaire des étoiles, à une hauteur donnée du plan de la Galaxie, ne serait pas indépendante de la distance au centre de la Galaxie. En réalité, ce n'est que lorsque les étoiles sont dans le plan de la Voie lactée que leur vitesse ne dépend pas de leur distance au centre.

En tenant compte de cette nouvelle hypothèse, les deux chercheurs parviennent à mesurer une densité de matière noire de l'ordre de 0,0003 masse solaire par cube de 1 année-lumière dans les parages du Soleil, « parfaitement cohérente avec les estimations standards ».

Pour en savoir davantage sur la matière noire, reportez-vous au numéro de mai de Ciel & Espace, en kiosque jusqu'au 24 mai 2012 inclus.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.