Podcast : Les spectacles du ciel en juin 2022

Ce mois-ci, toutes les planètes du Système solaire s'alignent sur la voûte céleste ! L'occasion de les découvrir ou de les faire découvrir autour de vous... Pour savoir comment profiter des autres spectacles nocturnes de juin, écoutez ce podcast en compagnie de Cyril Birnbaum, Sébastien Fontaine et David Fossé.

Les nuits sont courtes désormais, mais il reste quelques jolis spectacles à contempler dans le ciel nocturne. Les plus attentifs noteront que Saturne commence son mouvement rétrograde le 4. Les astrophotographes en herbe qui ont manqué l'éclipse de Lune du 16 mai pourront profiter de la Pleine Lune du 14, exceptionnellement basse sur l'horizon, pour tenter des images avec un bel avant-plan.

Mais le spectacle du mois, c'est cet alignement des planètes du Système solaire le 25 juin au matin ! Saturne, Jupiter, Mars, Vénus et Mercure seront toutes visibles à 5h30 dans le ciel. La Lune en fin croissant s'invitera aussi : l'occasion de constater son déplacement rapide jour après jour. Elle sera d'ailleurs très proche de Vénus le 26, sous les Pléiades.

Cyril Birnbaum vous explique comment photographier ces événements en tirant parti au mieux de votre appareil photo. Et dans sa chronique mensuelle, Sébastien Fontaine revient sur l'histoire de la mesure de l'éclat des étoiles.

Leurs coups de coeur de fin d'émission ? L'étoile Shéliak dans la constellation de la Lyre pour Sébastien Fontaine, et l'auteur Enki Bilal, connecté aux étoiles, pour Cyril Birnbaum.

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.