Podcast : Les spectacles du ciel de mars 2021

Ce mois-ci, regardez Mars qui passe dans l'amas des Pléiades le 3 mars ! Au programme aussi de vos soirées d'observation : l'astéroïde Vesta, idéalement placé le 4, Jupiter, Saturne et la Lune qui se lèvent ensemble le 10, un très fin croissant de Lune à observer le 14 et un trio Mars-Lune-Aldébaran à contempler le 19.

Quelques jours après l'atterrissage du rover Perseverance sur Mars, montrez la planète rouge à vos amis à l'occasion de son passage dans les Pléiades. C'est une observation facile à faire en début de mois.

Plus technique, vous pourrez suivre le déplacement de Vesta sur le ciel le 4 mars... Les autres événements céleste du mois seront très faciles à voir : Jupiter, Saturne et la Lune se lèvent ensemble le 10 dans les lueurs de l'aube, la Lune offre un très fin croissant le 14, puis s'invite entre Mars et l'étoile Aldébaran le 19 mars.

Dans sa chronique mensuelle, Sébastien Fontaine ressuscite la figure de Bernard Lyot, grand observateur du Soleil, et Cyril Birnbaum vous invite à ne pas négliger le niveau à bulle, pour réussir vos panoramas célestes.

Quant aux coups de cœur de nos chroniqueurs, ils sont à découvrir en fin d'émission...

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Hubble : un ordinateur ne répond plus !

    Le 16 juin 2021, la Nasa a lancé une opération de restauration d’un des ordinateurs du télescope spatial Hubble, qui s’était arrêté trois jours plus tôt.

  • Trois taïkonautes sont arrivés dans la Station spatiale chinoise

    Un équipage de trois astronautes chinois s’est amarré ce matin à la Station spatiale Tianhe. Ces premiers occupants séjourneront dans le nouveau laboratoire orbital pendant 3 mois.

  • Revivez la sortie dans l'espace de Thomas Pesquet

    Ce 16 juin 2021, Thomas Pesquet effectue sa troisième sortie dans l'espace en compagnie de l'astronaute américain Shane Kimbrough. Revivez les premières heures de cet événement en vidéo, avec les commentaires de l'équipe de Ciel & Espace et de notre invité Hervé Stevenin, entraineur d'astronautes à l'ESA !