Podcast : Le ciel des observateurs en février 2023

Le 1er février, la comète C/2022 E3 ZTF passe au plus près de la Terre. L'une des dernières occasions pour l'observer ! Tous les autres spectacles du ciel ce mois-ci sont décryptés par Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

L'avez-vous vue, la comète ? Son passage au plus près de la Terre le 1er février 2023 est l'une des dernières occasions pour cela, d’autant que la Lune se fait gênante désormais. Elle sera pleine le 5, le jour où la comète C/2022 E3 ZTF croise l’étoile Capella (avant la planète Mars, le 11).

Dans le registre des curiosités, vous aurez l'occasion le 6 février de voir la Lune se coucher dans l'Arc de Triomphe si vous êtes à Paris.

Ensuite, c'est la Lune (redevenue bien discrète) qui assurera le spectacle : le 21, elle sera mince comme un cil, éclairée à seulement 3%, à 10° sous l'étincelante Vénus. Tentez de la repérer ! Elle se rapprochera ensuite de la brillante planète, ainsi que de Jupiter pour offrir, les 22 et 23 février, ce qui restera peut-être comme la plus belle conjonction de l'année.

Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous expliquent dans ce podcast comment profiter au mieux de ces événements célestes. Ne manquez pas non plus leurs chroniques sur John Dobson et... les chaufferettes, ainsi que leurs coups de cœur en fin d'émission !

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

• Podcast : Août 2024, la Lune occulte Saturne !

C’est l’événement du mois, voire de l’année : le 21 août, vers 5h30 du matin, Saturne passera derrière la Lune. Une observation à ne pas manquer, et à suivre en écoutant les conseils de nos chroniqueurs Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum.

• Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

• Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.