Podcast : Conversation sur 4000 ans d'astronomie chinoise

Largement méconnue en Occident, l'astronomie chinoise fascine par la profondeur de son histoire . C'est que l'observation du ciel a toujours été au centre des intérêts de l'empire du milieu, explique l'astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud.

“Le ciel est l’autre moitié de la terre” écrivait Mao Zedong ! Lequel n’ignorait pas que l’observation du ciel était au centre des intérêts de l’empire du milieu et que, pendant des millénaires, le pouvoir impérial tenait sa légitimité du lien avec les étoiles. Auteur de "4000 ans d'astronomie chinoise" (Belin, 2017), l’astrophysicien Jean Marc Bonnet-Bidaud nous dévoile une histoire méconnue.

Avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien au CEA, et Alain Cirou, directeur de Ciel & Espace.

Note : Cette émission en deux parties a été diffusée pour la première fois en juin 2017 auprès de nos abonnés.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un petit satellite débusqué autour de la comète Chury

    La vidéo diffusée par l’Agence spatiale européenne le 12 août 2019 montre un petit satellite de 4 m de diamètre en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko. Une découverte réalisée par un amateur, sur les images d’archives de la sonde Rosetta.

  • Noms en série sur Pluton

    Le 8 août 2019, l’UAI a sélectionné une nouvelle liste de noms pour les montagnes, plaines, cratères et autres vallées de Pluton.

  • Podcast : La science en chemin, avec Martin Turbet

    Découvrez un nouvel épisode de notre série consacrée aux jeunes docteurs, doctorants, enseignants, médiateurs, etc., qui ont ou qui sont en train d'achever leur formation supérieure en astronomie. Avec Martin Turbet, lauréat du prix de la thèse en astrophysique 2019 !