Podcast : Conversation sur 4000 ans d'astronomie chinoise

Largement méconnue en Occident, l'astronomie chinoise fascine par la profondeur de son histoire . C'est que l'observation du ciel a toujours été au centre des intérêts de l'empire du milieu, explique l'astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud.

“Le ciel est l’autre moitié de la terre” écrivait Mao Zedong ! Lequel n’ignorait pas que l’observation du ciel était au centre des intérêts de l’empire du milieu et que, pendant des millénaires, le pouvoir impérial tenait sa légitimité du lien avec les étoiles. Auteur de "4000 ans d'astronomie chinoise" (Belin, 2017), l’astrophysicien Jean Marc Bonnet-Bidaud nous dévoile une histoire méconnue.

Avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien au CEA, et Alain Cirou, directeur de Ciel & Espace.

Note : Cette émission en deux parties a été diffusée pour la première fois en juin 2017 auprès de nos abonnés.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !