Podcast : Conversation sur 4000 ans d'astronomie chinoise

Largement méconnue en Occident, l'astronomie chinoise fascine par la profondeur de son histoire . C'est que l'observation du ciel a toujours été au centre des intérêts de l'empire du milieu, explique l'astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud.

“Le ciel est l’autre moitié de la terre” écrivait Mao Zedong ! Lequel n’ignorait pas que l’observation du ciel était au centre des intérêts de l’empire du milieu et que, pendant des millénaires, le pouvoir impérial tenait sa légitimité du lien avec les étoiles. Auteur de "4000 ans d'astronomie chinoise" (Belin, 2017), l’astrophysicien Jean Marc Bonnet-Bidaud nous dévoile une histoire méconnue.

Avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien au CEA, et Alain Cirou, directeur de Ciel & Espace.

Note : Cette émission en deux parties a été diffusée pour la première fois en juin 2017 auprès de nos abonnés.

• Au sommaire du prochain numéro de Ciel & Espace

Disponible dès à présent en version numérique, le dernier numéro de Ciel & Espace cette année sera en kiosques le 15 novembre. Il s’attarde sur la passionnante découverte des galaxies invisibles et est accompagné du calendrier astronomique 2020 !

• Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre 2019

Le 11 novembre, Mercure passe devant le Soleil ! C'est le plus beau spectacle céleste du mois, mais pas le seul... Nous les détaillons en compagnie de Philippe Henarejos et Jean-Luc Dauvergne, qui nous livrent aussi en fin d'émission leurs coups de coeur astronomiques du mois.

• Archive podcast : Météorites, entre ciel et terre

En octobre 2017, une grande exposition consacrée aux météorites ouvrait ses portes à la Grande galerie de l'évolution du Jardin des Plantes, à Paris. Entretien avec son commissaire, Matthieu Gounelle, qui publiait aussi chez Flammarion "Une belle histoire des météorites".