Pluton et Charon dansent sous l’œil de New Horizons

New Horizons approche Pluton. Ses images recueillies entre mai et juin 2015 ont permis de réaliser un film de la planète naine et de son satellite. ©NASA/Johns Hopkins Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute.

New Horizons est maintenant à moins de 18 millions de kilomètres de sa cible.

À moins de deux semaines du survol du système Pluton-Charon, la sonde de la Nasa affiche une santé parfaite et dévoile déjà le visage de ce lointain duo de planètes naines.

Time-lapse Pluton-Charon
Sous les yeux de New Horizons, Pluton et Charon révèlent leur physionomie. Un time-lapse a été réalisé à partir des images de la caméra à haute résolution LORRI prises entre le 28 mai et le 25 juin 2015.

Entre ces deux dates, la distance entre la sonde et Pluton est passée de 56 à 22 millions de kilomètres.

Des contrastes apparaissent

Ce petit film permet de distinguer les contrastes à la surface de Pluton, avec son hémisphère Nord particulièrement brillant, et une bande de matériau sombre ceinturant l'équateur.

Son plus gros satellite, Charon, affiche une surface contrastée aux basses latitudes, ainsi qu'un pôle très sombre.

Time-lapse issu des images de la sonde New Horizons de la Nasa.

Occultation attendue
Le 14 juillet prochain, New Horizons doit assister à l'occultation de Pluton par Charon. Afin de préparer la sonde à cette observation, son spectromètre ultraviolet Alice a observé le 16 juin le Soleil, alors à 5 milliards de kilomètres. Les données récoltées seront utilisées pour mieux interpréter les données récoltées le 14 juillet.

Du méthane détecté
New Horizons a également effectué ses premières mesures de composition. Son spectromètre infrarouge a en effet détecté, pour la première fois de manière directe, du méthane sur la surface glacée du Pluton. Les mesures qui doivent être effectuées lors du survol permettront de connaître la composition de la surface avec précision.

Pour en savoir plus sur New Horizons :

Découvrez notre dossier complet dans le prochain Ciel & Espace, en kiosque le 10 juillet 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.