Pluton en couleurs

Voici Pluton et son gros satellite Charon tels que vous les verriez si vous chevauchiez la sonde New Horizons, à une vingtaine de millions de kilomètres de la planète naine.

Cette vue combine les images en noir et blanc de la caméra LORRI avec des données sur la couleur, à plus basse résolution, de l'instrument Ralph.

Première surprise : la nette différence de coloration entre les deux corps. Pluton et Charon, qui voguent ensemble à une distance moyenne de 6 milliards de kilomètres du Soleil (c'est quarante fois plus loin que la Terre), auraient-ils connu des destins différents ?

Deuxième surprise : cette étrange série de taches noires alignées le long de l'équateur de Pluton (sur l'image de droite, en bas de la planète compte-tenu de son orientation). Chacune fait environ 480 km de diamètre. Une telle disposition ne ressemble à rien de connu ailleurs. De quoi s'agit-il ?

Réponse probable dans moins de deux semaines !

Pour tout savoir sur la mission New Horizons et les mystères des confins du Système solaire, rendez-vous en kiosque le 10 juillet pour la parution de Ciel & Espace, nouvelle formule !

David Fossé, le 3 juillet 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…