Pluton défini et coloré

Une nouvelle vue en couleur de Pluton a été publiée aujourd'hui par les équipes de New Horizons.
Elle combine 4 images de l'instrument haute résolution LORRI, prises à 450 000 km de distance. Elles ont été combinées avec des données couleur de l'instrument RALPH.


La région claire d'abords surnommée « le Cœur » puis «Tombaugh Régio », montre deux nuances de teinte bien distinctes. Les scientifiques savent déjà que chaque zone a sa propre histoire.


La partie centrale est composée de glace de monoxyde de carbone. L'autre serait plus riche en eau mais c'est encore à confirmer.


Les plus petits détails de ce cliché font seulement 2,2 km !


D'autres clichés vont être dévoilés à partir de 20h le 24 juillet.

Un dossier de 20 pages dans le nouveau Ciel & Espace

Pour un guide complet de New Horizons et la suite de sa mission au-delà de Pluton, rendez-vous dans le Ciel & Espace de juillet-août, actuellement en kiosque et également disponible en version numérique. Découvrez notre grand dossier «Pluton, la porte du royaume des glaces » au sein d'une toute nouvelle formule enrichie.

JL Dauvergne, le 24 juillet 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.