Pluie de comètes sur une étoile proche

Vue d'artiste du bombardement cométaire dans le système d'Eta Corvi. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/C&E Photos

Le satellite infrarouge Spitzer a observé un énorme banc de poussières cométaires à proximité de l'étoile Êta Corvi, distante de 59 années-lumière.

L'analyse du rayonnement infrarouge de cette poussière a révélé la présence de glace, de molécules organiques et de roches. Ces indices ont permis de remonter à son origine cométaire.

Un second anneau de poussière

Les poussières détectées sont situées dans une zone du système d'Êta Corvi (constellation du Corbeau) où ont pu se former des planètes rocheuses. Mais d'où proviennent les comètes qui les ont dispersées ?

Probablement d'un réservoir de corps glacés semblable à la ceinture de Kuiper de notre Système solaire. Un tel anneau a en effet été découvert autour d'Êta Corvi en 2005, à 150 unités astronomiques de l'étoile.

Selon Carey Lisse, qui a conduit cette étude à l'université John Hopkins (États-Unis), Êta Corvi subit probablement un bombardement comparable au grand bombardement tardif qu'a connu le Système solaire, il y a 3,9 milliards d'années - et dont Mars, la Lune et Mercure portent encore les stigmates.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.