Plongée dans l’espace

Le 22 août 2013, deux cosmonautes ont revêtu leur scaphandre pour sortir de la Station spatiale internationale (ISS) et l'entretenir. Au cours de cette excursion de 5 h 58 mn, Fyodor Yurchikhin a pris cette photo impressionnante de son collègue Alexander Misurkin. Pendant sa progression, le cosmonaute est relié à l'ISS par deux mousquetons, exactement comme le fond des alpinistes au cours d'une escalade. Il peut se mouvoir le long des modules à l'aide de poignées spéciales visibles juste en-dessous de lui.

Au moment où la photo a été prise, Alexander Misurkin était en train de manipuler son appareil photo.

Les deux hommes ont remplacé une antenne expérimentale de communication par signaux laser et on inspecté les couvertures de protection des antennes après que l'une d'elles se soit détachée et perdue dans l'espace.

Fyodor Yurchikhin et Alexander Misurkin ont utilisé pour cette sortie des scaphandres russes Orlan différents de ceux, américains, qu'avaient Chris Cassidy et Lucas Parmitano le 16 juillet 2013.

Philippe Henarejos, le 26 août 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.