Plongée dans l’espace

Le 22 août 2013, deux cosmonautes ont revêtu leur scaphandre pour sortir de la Station spatiale internationale (ISS) et l'entretenir. Au cours de cette excursion de 5 h 58 mn, Fyodor Yurchikhin a pris cette photo impressionnante de son collègue Alexander Misurkin. Pendant sa progression, le cosmonaute est relié à l'ISS par deux mousquetons, exactement comme le fond des alpinistes au cours d'une escalade. Il peut se mouvoir le long des modules à l'aide de poignées spéciales visibles juste en-dessous de lui.

Au moment où la photo a été prise, Alexander Misurkin était en train de manipuler son appareil photo.

Les deux hommes ont remplacé une antenne expérimentale de communication par signaux laser et on inspecté les couvertures de protection des antennes après que l'une d'elles se soit détachée et perdue dans l'espace.

Fyodor Yurchikhin et Alexander Misurkin ont utilisé pour cette sortie des scaphandres russes Orlan différents de ceux, américains, qu'avaient Chris Cassidy et Lucas Parmitano le 16 juillet 2013.

Philippe Henarejos, le 26 août 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.