Plongée au cœur de la Trifide

La nébuleuse de la Trifide, travaillée par l’astrophotographe américain Robert Gendler.

La nébuleuse Trifide doit son nom au nuage sombre, découpé en trois filaments, qui éclipse partiellement la nébuleuse qui brille à l'arrière-plan. C'est le vingtième objet du catalogue Messier (M20).

Cette région, qui s'étend sur 30 années-lumière, est une immense pouponnière d'étoiles. De tout jeunes astres se cachent encore dans leur cocon de poussière et ne se révèlent que lorsqu'ils sont observés en infrarouge, ou en rayons X. Les astronomes sont ainsi parvenus à surprendre plusieurs embryons d'étoiles au cœur de M20.

Une étoile supergéante, 30 fois plus massive que notre soleil, illumine cette sculpture de gaz. Elle est en fait l'une des composantes d'un système stellaire triple.

Ce cliché a été travaillé et assemblé par l'amateur américain Robert Gendler, d'après des données acquises dans l'espace par Hubble et, depuis le sol, par le télescope Subaru.

Émilie Martin, le 21 janvier 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.