Pleins feux sur le Pic du Midi

Éclairage rose sur l'observatoire du Pic du Midi. Crédit : Remy Marion – Pôles d’images pour Yann Kersalé – AIK

Certains y verront un beau symbole, d'autres une hérésie... Du 4 au 7 octobre 2012, dans le cadre de l'opération Octobre Rose 2012 (sensibilisation au dépistage du cancer du sein), l'observatoire du Pic du Midi s'illumine de rose pour quelques heures en début de nuit.

L'éclairage nocturne d'un observatoire astronomique n'est pas tout à fait anodin. Depuis des années, les astronomes luttent en effet contre la pollution lumineuse, cet éclairage intempestif et irraisonné des rues, des enseignes et des monuments qui peu à peu efface la voûte céleste.

Cette fois, il s'agit d'une œuvre de l'artiste Yann Kersalé et, dès l'extinction des feux vers 23h, le public sur place est invité à contempler le ciel... enfin exempt de lumière !

David Fossé, le 5 octobre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.